Avec un contexte économique dans lequel les dépenses deviennent limitées, il est cependant possible de continuer à voyager et à profiter de jolies escapades en camping-car sans se ruiner. 

Choix du lieu de villégiature, éco-conduite, astuces du quotidien peuvent vous permettre de faire des économies, tout en conservant le plaisir d’explorer de nouveaux horizons à bord de votre véhicule de loisirs.

Voici 5 conseils pour vous aider à économiser de l’argent tout en profitant pleinement de votre voyage.

1. Partir moins loin :

Lorsque vous planifiez votre voyage, la première astuce est de choisir une destination plus proche de votre lieu de résidence. En réduisant la distance parcourue, vous économisez sur les frais d’essence (et, éventuellement, de péages), ce qui donne un impact positif sur votre budget.

Une destination plus proche vous donne le temps de découvrir des endroits méconnus, d’explorer la nature environnante. Vous pourriez être agréablement surpris par les trésors cachés non loin de chez vous.

Réalisez des recherches approfondies sur les destinations qui vous tentent. Consultez les sites des offices de tourisme locaux, échangez avec d’autres camping-caristes, lisez des avis de voyageurs. Ils peuvent vous permettre de planifier un itinéraire passionnant et économique.

À vous la flexibilité pour explorer les régions environnantes, découvrir des lieux authentiques et vivre des expériences uniques tout en économisant !

Partir en vacances proche de chez soi

2. Pratiquer l'éco-conduite et entretenir son véhicule :

Quand on voyage en van ou en fourgon, pratiquer l’éco-conduite est essentiel afin de réaliser des économies. Nous avons d’ailleurs écrit un article à ce sujet dans notre blog. Une conduite souple, avec une vitesse et des réflexes adaptés, réduit la consommation de carburant, et donc votre budget, mais préserve également l’environnement en limitant les émissions de CO2.

En parallèle, un entretien régulier de votre véhicule de loisirs optimise son efficacité énergétique. Il consomme moins, et vous coûte moins. L’entretien régulier est moins onéreux que des réparations, et permet de conserver un camping-car plus longtemps.

N’omettez rien : pneus, système de carburant, filtres, bougies… Pensez à prendre l’avis d’un professionnel. 

En outre, essayez d’emporter le strict minimum. Si votre fourgon est trop lourd, il consomme plus de carburant. Et ces quelques conseils sont aussi valables pour votre voiture.

eco-conduite fourgon van camping-carPhoto : Bürstner

3. Trouver des parkings gratuits :

Les parkings et aires de repos représentent un certain coût lorsque l’on voyage en camping-car. Mais il existe ici encore quelques astuces. Parmi ces options :

  • Certaines aires spécifiques aux camping-cars sont gratuites, ou à tarif réduit. Elles sont souvent équipées de services tels que vidanges, eau, électricité. Vous les trouvez sur de nombreuses applications.
  • Vous pouvez stationner chez des amis ou connaissances. N’hésitez pas à les solliciter, et à leur proposer quelques services en échange. Vous pouvez en profiter pour passer de bons moments ensemble après vos journées de découvertes !
  • Profitez des aires de stationnement autorisées, comme des aires de pique-nique ou des parkings de bords de mer. Lisez bien les règles locales concernant le stationnement des véhicules de loisirs, repérez les endroits autorisés et sans frais.
  • Certaines régions permettent le stationnement en pleine nature, et c’est une expérience à ne pas manquer. Assurez-vous simplement de ne pas laisser de traces de votre passage, de ne pas abîmer la nature environnante.

Quelle que soit l’option que vous choisissez, il est très important de bien respecter les règles locales et l’environnement qui vous entoure. Assurez-vous de ne pas gêner la circulation et de ne pas occuper un emplacement réservé à d’autres véhicules. Enfin, pensez à sortir auvent et mobilier d’extérieur sur des lieux adaptés.

parking gratuit camping-carPhoto : Alex Guillaumr

4. Cuisiner à bord :

L’un des avantages non négligeables du camping-car est qu’il a sa propre cuisine ! C’est le moment d’en profiter pleinement. Les repas à bord sont moins chers que les repas pris au restaurant.

C’est l’occasion de manger ce qui vous plaît, cuisiner des produits locaux, organiser des repas conviviaux avec famille et/ou amis.

C’est aussi l’occasion, si vous en avez assez de « faire la popote » toute l’année à la maison, de mettre les enfants à contribution et leur apprendre quelques astuces de cuisine !

En été, économisez aussi en mangeant froid plutôt que chaud.

camping-car-cuisinier

5. Profiter d'activités gratuites

Heureusement, toutes les activités de vacances ne sont pas payantes ! Renseignez-vous sur les activités gratuites (ou à faible coût). Cela peut être de la randonnée en nature ou sur les plages pour les plus sportifs, ou encore les concerts et festivals gratuits pour les amateurs de musique…

Il existe même des musées et/ou expositions avec entrée libre et gratuite (ou à tarif réduit, notamment pour les enfants).

Astuce bonus : explorer des zones non touristiques, aux coûts plus abordables, et en basse saison, pour économiser davantage.

sebastian-pena-lambarri-e2oAzYuYh3k-unsplashPhoto : Sebastian Pena Lambarri

Partir en vacances, explorer des lieux nouveaux est tout à fait réalisable même avec un budget limité. Cela se prévoit et se réfléchit un peu en avance, afin de choisir les meilleures options selon la situation géographique, la composition de la famille et les amis que l’on a peut-être sur sa route !

Ces quelques astuces contribuent largement à ces économies, et permettent, de plus, de préserver l’environnement. Nous avons d’autres conseils à vous donner dans notre check-list gratuite pour préparer son voyage en camping-car.

Catégories : Astuces, Communauté