Tous les couples, qu’ils soient jeunes ou retraités, ont envie de voyager à deux, pour des vacances ou quelques week-ends. Afin de profiter au maximum de ces escapades en amoureux, vous pouvez vous lancer dans ce nouveau projet des plus excitants : acheter un véhicule de loisirs pour partir en toute liberté.

Oui mais voilà : quel modèle choisir ? Eh bien cet article est là pour vous aider à vous poser les bonnes questions qui vont vous guider vers le bon achat.


Question 1 : Combien d'occupants maximum ? 

Partirez-vous seulement à deux ? Ou bien hébergerez-vous quelques amis, ou vos petits-enfants de temps en temps ? Sans voir trop grand, ne vous lancez pas pour autant dans l’achat d’un véhicule trop petit, où vous seriez à l’étroit.

Cette question a un impact sur l’espace habitable, donc sur le choix de la carrosserie, et sur la motorisation et la puissance de votre moteur. De plus, si vous préférez les petits véhicules maniables, plutôt que les gros fourgons, il existe des solutions de couchages modulables très pratiques lorsque vous recevez du monde.

Le Dreamer D53, par exemple, propose de coucher jusqu’à 4 adultes dans moins de 6 mètres, grâce à ce type de lit arrière modulable. Tout cela en offrant également un salon pour 4 et une salle de bain avec rangement et douche séparée.

occupants-maximumEt de nombreux fourgons présentent des lits jumeaux très pratiques, si vous êtes souvent seulement deux mais souhaitez garder de l’espace dans votre véhicule de loisirs.


Question 2 : Êtes-vous sociable ou casanier ? 

Demandez-vous également si vous allez passer la plupart de vos soirées dans votre camping-car ou si vous préférerez sortir le plus possible au restaurant ou rejoindre des amis.

Cette question concerne le confort que vous demandez à un camping-car. Vous pourrez vouloir privilégier un fourgon plutôt qu’un intégral ou un profilé, afin de mieux circuler en ville. Ou vous aurez peut-être envie d’une grande cuisine spacieuse plutôt qu’un petit coin cuisine. Enfin, des véhicules avec de petites pièces peuvent offrir de larges ouvertures, et de jolis panoramas plutôt que des fenêtres toute simples.

Voici quelques exemples :
Des vans et fourgons ont de très belles cuisines arrière, et certains constructeurs ne manquent pas d’imagination afin de les rendre plus grandes et pratiques. Ainsi, le Nugget de chez Ford fait de la cuisine son atout phare, avec un plan de cuisson fonctionnel, un évier circulaire et un réfrigérateur glacière de 40 litres.
ford-refrigérateur-40-litres
Le fourgon Campérêve 742, quant à lui, privilégie une cuisine en L avec desserte amovible dans le prolongement de la banquette, en plein milieu du véhicule, comme dans certains camping-cars profilés. L’avantage est d’avoir une cuisine spacieuse mais dans un plus petit véhicule.
fourgon-campéreveNotons également la cuisine en angle du Font Vendôme Bel Horizon, qui prend le parti de ne pas mettre de chambre au niveau du plancher afin de garder une grande place à la cuisine, mais qui propose un lit double de pavillon électrique, qui descend au-dessus du salon.

cuisine-font-vendome

Question 3 : voyagez-vous léger ? 

En terme de place, la première chose à se demander est le volume des objets, accessoires, valises que vous allez emporter. Si vous partez pour un week-end en couple, ou pour des vacances plus longues, le stockage des affaires peut changer. Également si vous aimez avoir tout ce que vous avez à la maison sous la main aussi lors de cette escapade.

Si vous pensez emporter avec vous beaucoup de bagages, étudiez les véhicules de loisirs qui ont un volume de soute appréciable, ou un double plancher par exemple. Cette solution de double-plancher a le second avantage d’apporter une isolation supplémentaire à votre véhicule.

Attention cependant à bien vérifier la charge utile maximale de votre camping-car et ne pas la dépasser.

Plusieurs véhicules à double plancher sont très plébiscités, comme le nouveau profilé Matrix 670 SC Adria.

profilé-matrix-adria

Question 4 : votre profil de voyageur - plutôt puce ou oiseau migrateur ? 

Si vous partez pour une semaine, vous n’aurez pas besoin de la même chose que pour un mois. De la même manière si vous restez en France, ou si vous vous aventurez plus loin, voire, très loin.

Dans ce cas, plusieurs critères seront importants pour assurer un long trajet dans les meilleures conditions :
- Une habitabilité adaptée au temps de voyage
- Un confort de route optimal
- Une certaine performance aérodynamique
- Une isolation adaptée
Et vous ajouterez sans doute vous-même d’autres points-clés en faisant le point de vos priorités.

Dans ce cas, optez pour un camping-car Intégral ou un Profilé. La différence entre les deux réside principalement dans la construction. Alors que la cabine de l’Intégral est reliée à la cellule habitable, et présente une vue panoramique, le Profilé présente deux espaces séparés et pas de pare-brise avec vue panoramique.

Voici l’exemple d’un camping-car Intégral Pilote, le Galaxy G740C :

camping-car-intégral-pilote-galaxy
Voici l’exemple d’un camping-car Profilé Pilote, le P706 GJ Essentiel :

camping-car-pilote-profilé

Après avoir répondu à ces questions, vous aurez une meilleure idée du type de véhicule de loisirs qui est fait pour vous. Allez-vous opter pour une capucine ou un van ? Ou encore un profilé, un intégral ou un fourgon aménagé ?

Afin de continuer à faire votre choix en toute sérénité, nous avons créé pour vous un test en ligne : quel camping-car est fait pour vous ? Et vous avez toujours à votre disposition notre Guide d’achat.