Blog Ypocamp - Conseils autour du camping-car, fourgon et van aménagé.

11 jours en Autriche en camping-car ou van : Salzbourg et les magnifiques lacs

Rédigé par Margot | 28/11/23 08:00

L’Autriche, pays aux montagnes majestueuses, aux châteaux romantiques, à l’architecture étonnante, est une destination idéale pour des road trips en camping-car mémorables.

Sans oublier culture et gastronomie, ce pays alpin a de nombreux trésors à offrir : notamment Salzbourg et la région des lacs de Salzkammergut, où se succèdent des paysages à couper le souffle.

Nous vous proposons un itinéraire de 11 jours au cœur de ces régions spectaculaires, avec quelques expériences inoubliables pour les amateurs de culture, de randonnée et de nature. Sans oublier quelques moments de détente.

Voici ci-dessous l'itinéraire à suivre avec les différentes étapes :

  1. Salzbourg
  2. Lac Irrsee
  3. Mondsee
  4. Attersee
  5. Traunsee
  6. Wolfgangsee
  7. Hallstatt
  8. La grotte d'Eisriesenwelt
  9. Le massif du Dachstein

Salzbourg

Salzbourg est l’une des destinations culturelles les plus riches d’Europe. Elle regorge de sites historiques, artistiques et architecturaux partout où vos yeux se posent.

Déambulez dans les ruelles pavées de la vieille ville, avec son charme médiéval, son architecture baroque, ses façades colorées. Visitez le château de Hohensalzburg, forteresse perchée sur une colline, offrant une vue imprenable sur la ville.

Si vous aimez Mozart, la maison de sa naissance se visite, avec un musée qui retrace sa vie et son héritage musical. Promenez-vous aux alentours et à l’intérieur de la Cathédrale baroque, magnifique exemple de l’architecture autrichienne du XVIIème siècle, sans oublier la Résidence de Salzbourg, palais des princes-archevêques.

Afin de profiter de toutes les merveilles de cette ville, et avant de partir vers les magnifiques lacs, prévoyez deux jours pour cette première étape. Vous pourrez passer la nuit chez Manuela, hôtesse HomeCamper.

Vous pourrez ainsi découvrir également le Palais baroque Mirabell et ses jardins, la Place de la Résidence et sa superbe fontaine, entourée de bâtiments historiques et, pourquoi pas, le cimetière pittoresque Saint-Pierre, avec tombes anciennes et chapelles, créant étonnamment une atmosphère sereine et paisible.

Pour les amateurs de musées : le Musée du jouet et le Musée du baroque vous attendent pour de belles découvertes. Pensez à faire une pause bien méritée dans les cafés traditionnels et dans les boutiques des nombreux artisans de la ville.

Lors de la période précédant Noël, un magnifique marché est organisé dans les rues de la ville.

Photo de Free Walking Tour Salzburg sur Unsplash

Région de Salzkammergut et ses lacs

Poursuivez votre magnifique road trip par un circuit de 5 jours qui vous emmènera vers des sites incroyables.

Le premier jour, laissez-vous surprendre par le lac Irrsee, à 30 minutes de Salzbourg, où vous apprécierez la plénitude et la détente, ou encore les sports nautiques selon la saison. La ville est également charmante et ses restaurants très appréciés.

Poursuivez par Mondsee, lac célèbre pour son paysage unique et son eau claire. Ici, vous pouvez vous promener à vélo ou partir pour une belle randonnée sur les sentiers entourant le lac. Dans la ville, visitez l’église où a été tourné le mariage du film « La Mélodie du Bonheur ».

Le troisième jour de ce périple vous embarque à Attersee, l’un des plus grands lacs de la région. Voile, ski nautique et plongée y sont les activités phares en été, mais les promenades aux panoramas vertigineux ne manquent pas.

Poursuivez par une journée au lac Traunsee, entouré de montagnes majestueuses, qui offre lui aussi plusieurs possibilités de randonnées. Nous vous conseillons le paysage panoramique de la Tour de l’Orth. Visitez la ville de Gmunden, pour son charme historique et son château.

Ce circuit se termine au lac Wolfgangsee, l’un des plus célèbres de la région. Il se traverse en bateau, qui vous emmène découvrir les villages enchanteurs de St. Wolfgang ou encore St. Gilgen. Activité coup de cœur : monter sur le Schafbergbahn, un train à crémaillère, afin d’admirer des vues panoramiques imprenables.

Lors de cet itinéraire autour des lacs, vous pouvez stationner votre véhicule de loisirs chez Anton, à Attersee. Des aires pour camping-cars vous attendent également, comme celle-ci à S. Wolfgang.

Lac de Traunsee - Photo de Fabian Kühne sur Unsplash

Hallstatt

Changement de décor pour un jour ou deux dans le véritable joyau de la région, réputée pour sa beauté naturelle et son charme historique : Hallstatt. Les rues sinueuses sont charmantes, tout comme la place du marché et la promenade au bord du lac. Là encore, profitez de vues imprenables sur les montagnes environnantes.

Visitez la Maison Beinhaus afin de voir l’Ossuaire, un lieu surprenant avec ses crânes décorés de manière artistique, témoignage de la tradition funéraire de la ville. Vous pouvez également découvrir la mine de sel.

Le lac Hallstatt se visite en bateau, et des randonnées peuvent être facilement organisées, notamment dans la vallée de Dachstein, qui offre des sentiers panoramiques. Non loin, de là, vous pouvez également explorer le beau village d’Obertraun.

En vous promenant aux alentours de Hallstatt dans votre camping-car, vous pouvez vous rendre à Bad Ischl et profiter d’un moment détente au Therme & Sauna réputé, dans un spa très agréable.

À deux kilomètres de Hallstatt, se trouve cette aire de camping-car très calme.

Photo de Willian Justen de Vasconcellos sur Unsplash

La grotte d'Eisriesenwelt

Située près de Werfen, cette grotte est une attraction naturelle extraordinaire. Préférez arriver tôt afin d’éviter les foules ! Attention, le parking est situé en contrebas, et vous devez monter une colline afin d’accéder à l’entrée de la grotte.

Cette dernière est gigantesque, et la visite est obligatoirement guidée. Vous déambulez sur des sentiers éclairés à travers des chambres impressionnantes et des couloirs pas toujours très larges.

Profitez de cette journée pour déjeuner à Werfen et visiter le château médiéval de Hohenwerfen. Il offre des vues panoramiques sur la région, ainsi que des expositions sur l’histoire et la culture autrichiennes.

Là encore, de nombreuses promenades sont possibles, selon le temps qu’il vous reste. Une aire de repos peut accueillir votre fourgon ou votre van non loin du château.

Massif du Dachstein et pont suspendu

Nous vous proposons de terminer ce road trip dans cette région montagneuse spectaculaire, qui offre de nombreuses activités de plein air.

Le centre d’accueil du Massif vous donne toutes les informations et conseils afin d’organiser une belle randonnée selon votre forme physique et vos intérêts. Découvrez des montagnes, des vallées et des glaciers à perte de vue. Pensez à prendre une petite laine et un vêtement imperméable !

Ici, la Grotte de glace et le Pont suspendu sont des attractions très prisées des touristes. Là encore, cet engouement est suscité par des promesses de vues imprenables sur les sommets environnants. Visites inoubliables garanties !

Le grand parking du téléphérique du Dachstein peut accueillir votre véhicule de loisirs pour la nuit.

Ce road trip de 11 jours en Autriche est conçu pour les camping-caristes et vanlifers passionnés de culture, de randonnées, de nature et de montagne… Sans oublier les flâneries aux marchés de Noël pendant la période dédiée, ou un moment de détente dans un agréable spa.

Ce pays offre une variété d’expériences qui en fait l’une des destinations les plus captivantes d’Europe, en hiver comme en été. Si vous aimez la montagne, nous vous avons préparé également un circuit dans les Alpes ou un guide complet pour un roadtrip à travers la Suisse et l'Italie.