Nous rentrons d'Europe de l'Est où nous avons accompagné un groupe de  camping-caristes pendant quelques jours pour visiter l'usine du fabricant Hymer. Nous vous racontons notre séjour, riche en couleurs et en bonne humeur !

Jour 1 : Notre arrivée à Bad Waldsee

Nous rejoignons le groupe à l’aire des Thermes de Bad Waldsee à 14h, la chance nous sourit : le soleil est au rendez-vous accompagné d’une vingtaine de degré. Nous faisons la connaissance de Christian & Patricia, Fabrice & Stéphanie, Michel & Myrtille, Jean-Paul & Annie, Jean-Claude & Philippe, Claudie et Patrick, Jean Paul et Annie, Joël & Frédérique, Alain & Hélène, Jacqueline & Daniel, René & Chantal, Daniel et sa moitié, Roland et Jacqueline, Yves et Brigitte et de Jean-Louis. 

Les équipages viennent de partout en France : de la Loire atlantique, de la Savoie, en passant par la région parisienne.

Nos équipages ont terminé leurs installations, nous partons alors pour 2h de détente aux Thermes situés à 5 minutes de marche, c’est l’endroit parfait pour se délasser après plusieurs heures de route !

Thermes Bad Waldsee | Ypocamp

Le proverbe « En Avril ne te découvre pas d’un fil » n’a qu’à bien se tenir ! Nous profitons des bains à remous en extérieur ! Chacun découvre ses camarades d’aventures durant ce moment de détente.

La séance terminée nous retournons à l’aire pour se préparer au dîner.

Ce soir c’est dégustation de spécialités Souabes au restaurant Grüner Baum situé dans la vieille ville médiévale de Bad Waldsee.

L’accueil y est chaleureux et nous profitons de l’apéritif pour nous présenter en quelques mots. Nous réalisons que chaque parcours est différent et que notre seul point commun à ce moment-là est la passion des voyages en camping-car.

Et c’est à cet instant que tout commence : chaque équipage partage ses anecdotes passionnantes durant le repas : ses rencontres coup de cœur avec les locaux, comme ses mésaventures, tout ceci dans la joie et la bonne humeur…

Dans l’assiette, nous nous régalons grâce aux spätzles, ces fameuses pâtes aux œufs, ou encore grâce à la traditionnelle choucroute accompagnée de viande de porc cuite façon rosée, un délice ! Et bien sûr nous dégustons notre première bière locale, oui avouons-le… la première d’une longue série ! (*l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération)

Bière -Gruner-Baum | Ypocamp

Jour 2 : Immersion dans l’univers HYMER

Nous avons tous fait le déplacement dans le but de découvrir le savoir-faire de la marque HYMER à l’usine de Bad Waldsee.

Il est 9h30, un pot d’accueil nous attend dans le magnifique hall du musée Erwin Hymer, d’ailleurs, saviez-vous que le mot pot vient de l'ancien allemand et caractérisait au XIIe siècle la rondeur ? D'où le terme potelé introduit en France dès cette époque. Au Moyen Age, il désigne un récipient que l'on remplit de vin ou de bière ;)

Musée-Erwin-Hymer | Communauté Ypocamp

Chez HYMER, tout est fabriqué en Allemagne depuis 1957 et c’est principalement grâce à ses techniques minutieuses de fabrication que la marque a su traverser les décennies.

Nous emboîtons le pas de notre guide Max et démarrons la visite traduite exclusivement en Français pour YpoCamp.

Depuis une passerelle nous surplombons le hall de production de 24 000 m2 : menuiserie, assemblage, jusqu’au contrôle qualité en sortie de chaîne.

Un calme règne dans l’usine : chaque table de travail est conçue de manière ergonomique et optimisée, nous sommes tous captivés par la précision des gestes des opérateurs, mais je ne vous en dis pas plus ! il faut venir découvrir l’usine pour comprendre ce savoir-faire.

Communauté Ypocamp | visite usine camping-cars Hymer

Il est maintenant l’heure du déjeuner, nous sommes accueillis au restaurant d’entreprise HYMER. Au menu : goulache de porc, un plat dans lequel mijotent de la viande et des légumes relevés de paprika, un régal !

restaurant entreprise Hymer | Communauté Ypocamp

Pour poursuivre l’immersion dans cet univers passionnant nous découvrons le musée interactif ERWIN HYMER. Un endroit qui convie à la découverte de l’histoire, de l’actualité et de l’avenir du voyage mobile. L’exposition présente plus de 80 caravanes et camping-cars historiques.

Un fantastique voyage dans le temps qui nous rappelle de merveilleux souvenirs de vacances !

Musée interactif Erwin Hymer | Ypocamp

Pour bien terminer cette journée, l’équipe HYMER nous réservait une belle surprise : des essais sur route en exclusivité pour YpoCamp. L’occasion pour le groupe d’essayer les nouveaux B-MC en profilé et intégral. Présentés en début de saison, ces magnifiques véhicules équipés de la nouvelle tête motrice Mercedes-Benz Sprinter traction étaient notamment dotés de l’exceptionnelle boîte de vitesse automatique à 9 rapports appelée 9G-TRONIC. Couplés au châssis SLC (châssis super léger – exclusivité HYMER) les camping-cars n’ont pas arrêté de tourner jusqu’au soir pour le plus grand plaisir de tous.

Jour 3 : Visite de la brasserie Schussenrieder

La visite du musée des bocks de bière fut une des découvertes des plus surprenantes du séjour ! Non seulement l’endroit préserve de magnifiques trésors d’époque mais aussi, notre guide, Hanz, nous fait vivre cette passion encrée dans la culture Allemande depuis des millénaires.

brasserie Schussenrieder | Ypocamp

Saviez-vous que la région de la Bavière possède la plus importante densité de brasseries au monde ? On y trouve les plus anciennes traces d’activité de brasserie en Allemagne !

D’ailleurs la brasserie Schussenrieder, entreprise familiale de longue tradition été créé au 18ème siècle !

Nous entamons donc la visite de cette brasserie par les grandes cuves de fermentation, étape essentielle qui donnera à la bière sa saveur toute particulière. Nous continuons notre visite dans un dédale de tuyauteries, qui ont pour fonctions d’acheminer le précieux liquide vers le bâtiment de mise en bouteille.

Dans ce bâtiment réservé à la mise en bouteille, tout est désormais automatisé : de la réception des bouteilles vides consignées jusqu’à la mise en cagettes des bouteilles fraîchement remplies, et prêtes à être expédiées.

chaine production brasserie | Ypocamp

La visite de la brasserie Schussenrieder s’achève par un déjeuner gargantuesque :

les plats traditionnels sont servis à chacune des tables, un cuisinier improvisé s’empare des lames pour s’attaquer à la découpe et servir le reste de sa tablée… un vrai moment convivial, comme on les aime !

dejeuner visite usine Hymer | Communauté YpoCamp

De retour de la brasserie, nous préparons pour nos convives un apéritif YpoCamp :

Tout le monde s’active : installation des tables, des chaises, préparation des boissons et amuses gueules, le tout bien sûr en musique ! Comme dirais Jacqueline « C’est la solidarité entre camping-caristes Marion ! »

Communauté Ypocamp

Une fois installés, place aux échanges, animations, quizz et remise des cadeaux.

 visite usine karaoké | Communauté Ypocamp

A la nuit tombée, la soirée s’achève au son d’un Karaoké / Blind test sur le thème années 80 : les musiques ravivent une douce nostalgie, bref, une soirée riche en pas de danse improvisés et éclats de rire ! 

Jour 4 : Découverte de l’ile de Maînau sur le lac de Constance

En route pour deux heures de car en direction du lac de Constance, situé entre l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche.

Le lac est composé de deux lacs reliés entre eux par une petite portion du Rhin.

Le séjour se termine en beauté par la visite de ce paradis fleuri : l’île de Maînau

La saison des fleurs y commence en mars et fini en octobre, plusieurs mois durant lesquels les visiteurs peuvent y découvrir des milliers de tulipes et plus de 500 espèces d’arbres.

Nous tombons tous littéralement sous le charme de cette île romantique malgré une météo agitée … au passage merci à Myrtille pour les parapluies offerts sur place !

île de Maînau | Ypocamp

Après un séjour tout en convivialité, il est temps pour nous de prendre la route du retour ou pour les plus chanceux de prolonger leur séjour.

Un grand merci à l’équipe HYMER grâce à qui nous avons fait la découverte d’un univers passionnant.

Et bien sûr, merci à vous, nos clients, pour votre confiance, que vous nous renouvelez sans cesse.

D'autres marques propose aussi la visite de leur usine. N'hésitez pas à vous inscrire ci-dessous.

Envie de découvrir les secrets de fabrication d'un camping-car ?  Tenez-vous informé des prochains séjours visites usines Inscrivez-vous dès maintenant

Catégories : Communauté