Destination l’Allemagne pour découvrir les secrets de la marque HYMER

En juin 2025, l'équipe Ypocamp a accompagné un groupe de camping-caristes pendant quelques jours pour visiter l'usine du fabricant HYMER en Allemagne. Nous vous racontons notre séjour, riche en couleurs et en bonne humeur !
Jour 1 : Notre arrivée à Bad Waldsee
Nous rejoignons le groupe à l’aire de Bad Waldsee à 14h. Nous rencontrons les participants à ce séjour visite usine dans la bonne humeur et la convivialité. 34 personnes ont répondu présents : Thierry et Françoise, Jacques et Alison, Laure et Patrick, Patrick et Marie-Laure, Jean-Luc et Suzanne, Alain et Brigitte, Bruno et Muriel, Gregory et Karine, Jean-Paul et Sylvie, Beatrice et Bernard, Jean-Bernard et Florence, Danielle et Gilles, Bruno et Monique, Christian et Catherine, Daniel et Monique, Alain et Martine ainsi que Rémy et Patricia.
Les équipages viennent de partout en France : de Bordeaux, de l'Est de la France ou encore des Alpes-Maritime.
Chacun s'installe sur son emplacement, récupère des jetons pour l'électricité puis nous partons pour deux heures de détente aux thermes situés à 5 minutes de marche. L'endroit parfait pour se délasser après plusieurs heures de route et pour commencer à faire connaissance avec les autres participants. Quelques petits groupes se forment et ne se quitteront plus pour tout le reste du séjour. Une fois le moment de détente terminé, nous retournons à l'aire pour se préparer à aller dîner.
Ce soir c’est dégustation de spécialité au restaurant Grüner Baum situé dans la vieille ville médiévale de Bad Waldsee.
L’accueil y est chaleureux et nous profitons de l’apéritif pour nous présenter en quelques mots. Nous réalisons que chaque parcours est différent et que notre point commun à ce moment-là est la passion des voyages en camping-car.
Et c’est à cet instant que tout commence : chaque équipage partage ses anecdotes passionnantes durant le repas : ses rencontres coup de cœur avec les locaux, comme ses mésaventures, tout ceci dans la joie et la bonne humeur…
Dans l’assiette, nous nous régalons grâce aux spätzles, ces fameuses pâtes aux œufs, ou encore grâce à la traditionnelle choucroute accompagnée de viande de porc cuite façon rosée, un délice ! Et bien sûr nous dégustons notre première bière locale, oui avouons-le… la première d’une longue série ! (*l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération)
En fin de repas, le chef du restaurant sort de la cuisine, accordéon à la main, pour nous jouer un petit air en l'honneur de l'anniversaire de deux des participants. Un dîner qui nous permet de démarrer le séjour sur une (très) bonne note !
Jour 2 : Immersion dans l’univers HYMER
Nous avons tous fait le déplacement dans le but de découvrir le savoir-faire de la marque HYMER à l’usine de Bad Waldsee.
Il est 9h30, nous nous regroupons dans une salle de l'usine Erwin Hymer où Francis, qui travaille chez HYMER, nous explique le déroulement de la visite.
Chez HYMER, tout est fabriqué en Allemagne depuis 1957 et c’est principalement grâce à ses techniques minutieuses de fabrication que la marque a su traverser les décennies.
Nous emboîtons le pas de notre guide et démarrons la visite traduite exclusivement en français pour Ypocamp.
Depuis une passerelle nous surplombons le hall de production de 24 000 m2 : menuiserie, assemblage, jusqu’au contrôle qualité en sortie de chaîne.
Un calme règne dans l’usine : chaque table de travail est conçue de manière ergonomique et optimisée, nous sommes tous captivés par la précision des gestes des opérateurs, mais on ne vous en dis pas plus ! Il faut venir découvrir l’usine pour comprendre ce savoir-faire. Tous les participants étaient ravis de la visite qui leur a permis de découvrir l'envers du décor de la fabrication d'un camping-car.
Il est maintenant l’heure du déjeuner, nous sommes accueillis au restaurant d’entreprise HYMER. Au menu : des délicieux gyros !
Pour poursuivre l’immersion dans cet univers passionnant nous découvrons le musée interactif ERWIN HYMER. Un endroit qui convie à la découverte de l’histoire, de l’actualité et de l’avenir du voyage mobile. L’exposition présente plus de 80 caravanes et camping-cars historiques.
Un fantastique voyage dans le temps qui nous rappelle de merveilleux souvenirs de vacances ! Le bonus : un stand photo est disponible pour immortaliser ce moment dans des accoutrements plutôt rigolos.
Jour 3 : Visite de la brasserie Schussenrieder
La visite du musée des bocks de bière fut une des découvertes des plus surprenantes du séjour ! Non seulement l’endroit préserve de magnifiques trésors d’époque mais aussi, notre guide, Hanz, nous fait vivre cette passion encrée dans la culture Allemande depuis des millénaires.
Saviez-vous qu'en Allemagne, c'est la région de la Bavière qui possède la plus importante densité de brasseries au monde ? On y trouve les plus anciennes traces d’activité de brasserie en Allemagne !
D’ailleurs la brasserie Schussenrieder, entreprise familiale de longue tradition été créé au 18ème siècle !
Nous entamons donc la visite de cette brasserie par les grandes cuves de fermentation, étape essentielle qui donnera à la bière sa saveur toute particulière. Nous continuons notre visite dans un dédale de tuyauteries, qui ont pour fonctions d’acheminer le précieux liquide vers le bâtiment de mise en bouteille.
Dans ce bâtiment réservé à la mise en bouteille, tout est désormais automatisé : de la réception des bouteilles vides consignées jusqu’à la mise en cagettes des bouteilles fraîchement remplies, et prêtes à être expédiées.
La visite de la brasserie Schussenrieder s’achève par un déjeuner gargantuesque :
les plats traditionnels sont servis à chacune des tables, un cuisinier improvisé s’empare des lames pour s’attaquer à la découpe et servir le reste de sa tablée… un vrai moment convivial, comme on les aime !
De retour de la brasserie, nous préparons pour nos convives un apéritif Ypocamp. Habituellement, cet apéritif est organisé sur l'aire de camping-car mais cette année, à cause d'une alerte météo, nous nous sommes rendus dans l'espace bar des thermes de Bad Waldsee pour un moment convivial.
Une fois installés, place aux échanges, animations, quizz et remise des cadeaux. Une belle façon de conclure cette dernière soirée ensemble, avant le dernier jour demain.
Jour 4 : Découverte de l’ile de Maînau sur le lac de Constance
En route pour deux heures de car en direction du lac de Constance, situé entre l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche. Le lac est composé de deux lacs reliés entre eux par une petite portion du Rhin.
Le séjour se termine en beauté par la visite de ce paradis fleuri : l’île de Maînau. La saison des fleurs y commence en mars et fini en octobre, plusieurs mois durant lesquels les visiteurs peuvent y découvrir des milliers de tulipes et plus de 500 espèces d’arbres.
Nous tombons tous littéralement sous le charme de cette île romantique sous une météo clémente ! Chacun prend le temps de visiter à son rythme, pour une fin de séjour tout en douceur.
Après un séjour tout en convivialité, il est temps pour nous de prendre la route du retour ou pour les plus chanceux de prolonger leur séjour.
Un grand merci à l’équipe HYMER grâce à qui nous avons fait la découverte d’un univers passionnant.
Et bien sûr, merci à vous, nos clients, pour votre confiance, que vous nous renouvelez sans cesse.
D'autres marques proposent aussi la visite de leur usine.
