Avec l’engouement pour le camping-car, le van et les fourgons, on oublie parfois leur cousine : la caravane. Avec leur image parfois démodée (à tort !) elles continuent de se renouveler pour être dans l’air du temps. Encore mieux : des modèles insolites voient le jour. Si vous souhaitez vous démarquer des camping-caristes et van-lifers, alors cet article est fait pour vous !

1. Les teardrops

C’est la caravane top tendance du moment : la teardrop est une caravane compacte et très légère. Sa forme de goutte lui donne son nom : « larme » ou « goutte d’eau » en anglais. 

La teardrop est parfaite pour les personnes qui aiment être à l’extérieur. A l’intérieur de ce véhicule, vous ne trouverez qu’un lit, voire une table dans certains modèles. La cuisine se trouve à l’extérieur, il est donc plutôt conseillé de l’utiliser lors de périples dans les coins ensoleillés.

Autre caractéristique de ces modèles : l’absence de sanitaires. Il faudra donc prévoir une douche solaire et de faire vos besoins dans la nature. Vous pouvez aussi vous tourner vers un camping ou une nuit chez l’habitant grâce à la solution de notre partenaire HomeCamper.

L’avantage des Teardrops est leur petite taille et leur légèreté : pas besoin d’une voiture très puissante ou d’un permis spécifique pour les tracter. C’est un modèle relativement abordable avec des prix à partir de 10 000€. Il est également possible d’ajouter des options pour augmenter le nombre de couchages (tente de toit) ou le confort.

De plus en plus de concessionnaires de véhicules de loisirs en vendent, elles ne sont donc pas très difficiles à trouver.

teardrop

2. Les mini-caravanes

Similaires aux teardrops, les mini-caravanes sont, comme leur nom l’indique, des caravanes beaucoup moins imposantes.

Depuis quelques années, divers modèles font leur apparition sur le marché :
-    L’ASTUSCAB : une mini-caravane, livrée vide ou aménagée. A l’intérieur : une cuisine et un espace repas pour 6 personnes qui se convertit en lit double. Tout cela pour la taille d’une remorque. Les barres de toit permettent de fixer vos équipements : planche de surf, paddle… 
-    La BIVOAK Bivan : le bon compromis entre la caravane et le van aménagé avec un toit relevable. Avec sa cuisine intérieure, ses deux lits (dînette + toit relevable) et son espace salle de bain, c’est une mini-caravane très confortable et facile à déplacer.
-    XARAVAN : la plus petite des petites caravanes ! Avec seulement 3,6m de long, elles comprennent qu’un lit. Il est possible d’ajouter un espace de cuisson sur l’une des portes arrière. Parfait pour les personnes souhaitant une caravane toute petite et très maniable.

astuscab

Crédit photo : Astucab

3. Les caravanes extensibles

Les caravanes extensibles sont des caravanes dont les parois s’étirent lorsque vous arrivez à destination. Elles peuvent donc doubler voire tripler de volume. En fonction du modèle, vous trouverez à l’intérieur des couchages pour 2 à 6 personnes, une banquette et une table pour les repas, un espace cuisine et même un espace sanitaire.

Très tendance, ces caravanes ont un look moderne autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. 

caravane extensible beauerCrédit photo : Beauer

4. La Cahute : une tiny house sur roues !

Visuellement, la cahute ressemble à une petite maison avec son toit, ses fenêtres. Seule différence : elle se déplace comme une caravane. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la Cahute n’est pas forcément plus lourde qu’une caravane traditionnelle. 

L’entreprise qui la fabrique a une volonté d’éco-responsabilité, la cahute est donc composée de matériaux naturels et est fabriquée de façon artisanale. Il existe différents modèles, mobiles ou non, à partir de 4 couchages et avec tout le confort d’une maison (salle de bain, cuisine).

cahuteCrédit photo : Cahute

5. Be Triton : la caravane-vélo amphibie

Un modèle un peu plus décalé : la caravane-vélo amphibie. Beaucoup plus loin des caravanes traditionnelles, c’est un véhicule qui se déplace sur route et sur l’eau. Sur la route, elle est tractée grâce à un vélo à assistance électrique et sur l’eau, le moteur électrique prend le relai (on vous rassure, pas besoin de pagaies !). 

Ce véhicule n’est pas dédié pour de longs voyages mais plutôt à des déplacements en toute liberté dans la nature. Il est possible d’y dormir à deux, même si l’espace ne sera pas très important. Il n’y a cependant pas d’espace cuisine ou sanitaire.

betritonCrédit photo : Be Triton

6. La caravane futuriste, de luxe et qui pivote !

C’est une caravane d’exception, comme on n’en avait jamais vue avant. Conçue par un studio de design en Nouvelle-Zélande pour la marque Romotow, la caravane pivote une fois à l’arrêt pour faire place à une terrasse.

Son design très arrondi, blanc et bois est très moderne, voire futuriste. Elle est composée d’un salon (qui se convertit en chambre), d’une cuisine, d’une salle de bain et d’une vraie chambre. Elle est donc très confortable pour un voyage en famille.

romotowCrédit photo : Romotow 

7. Bowlus : la caravane américaine sortie d'une autre planète !

Si vous cherchez une caravane digne d’un film de science-fiction : la voici ! La caravane américaine Bowlus, avec sa forme allongée et son extérieur en panneau solaire est tout sauf banale. 


A l’intérieur, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin : cuisine, salle à manger, salle de bain avec toilettes et douche séparé et une chambre au fond, dans la partie arrondie. Tout cela avec un ameublement plutôt luxueux. Comptez tout de même plusieurs centaines de milliers de dollars pour ce véhicule.

bowlusCrédit photo : Bowlus

Avec toutes ces caravanes insolites, on ne peut pas dire que ce sont des véhicules démodés : bien au contraire ! Même les caravanes moins insolites continuent d’évoluer avec l’air du temps et comportent de nombreux d’avantages. Si vous souhaitez partir en vacances en caravane, n'hésitez pas à consulter notre guide pour faire votre choix.

Catégories : Communauté, Caravanes