En observant des vans et fourgons aménagés, vous avez probablement déjà remarqué que certains sont dotés d’un toit relevable. Ils peuvent s’ouvrir depuis l’avant ou l’arrière du véhicule et permettent de disposer d’une plus grande hauteur sous plafond et d’un couchage supplémentaire.
Vous vous demandez sûrement s’il faut opter pour un toit relevable ou non pour l’achat de votre futur van ou fourgon aménagé ? Nous allons vous présenter les avantages et inconvénients de cette solution pour vous aider à prendre une décision éclairée !
Commençons par le positif ! Voici les avantages d’avoir un van ou un fourgon avec toit relevable :
Les avantages sont nombreux et on pourrait se dire que le toit relevable n’a aucun défaut. En réalité, il existe quelques petits désagréments :
Globalement, nous pensons que le lit de toit pour fourgon ou van est une très bonne option si vous souhaitez être plus nombreux à partir tout en gardant un véhicule compact. Ajouter deux couchages en hauteur, c’est aussi garder de l’espace pour les autres éléments de vie : la cuisine, la salle de bain, l’espace couchage du bas…
Malgré une isolation plus fine, il existe des isolants spécifiques qui vous garantissent un confort thermique par toutes météos.
Nous ne recommandons pas le toit relevable pour les personnes ayant des difficultés de mobilité : il n’est pas toujours évident de s’y hisser. Il faut généralement prendre appui sur ses bras ou avoir une certaine souplesse pour monter.
Actuellement, il existe de nombreux modèles de vans aménagés avec toit relevable : plusieurs modèles des marques Campérêve, Stylevan, Westfalia, Pilote, Font Vendôme etc. Pour les fourgons aménagés, les lits de toit on aussi la côte. On en retrouve chez la plupart des constructeurs : Pössl, Challenger, Adria, Chausson et plus encore.
Pour l’acquisition d’un van ou d’un fourgon à toit relevable, vous pouvez opter pour du neuf ou de l’occasion. Pour le neuf, vous pouvez vous rendre directement dans la concession Ypocamp la plus proche de chez vous afin de visiter les modèles disponibles et commander le vôtre. Vous aurez l’opportunité de le personnaliser selon vos besoins, avec les couleurs et équipements qui vous font plaisir.
Pour acheter un fourgon ou un van d’occasion, vous avez deux options : passer de particulier à particulier via des plateformes de vente d’occasion comme LeBonCoin ou faire confiance à un professionnel qui vous proposera des garanties supplémentaires. Chez Ypocamp, nous avons même conçu une Charte Occasion avec 10 engagements pour un véhicule de qualité.
L’achat d’un fourgon ou d’un van n’est pas à prendre à la légère. Il existe une multitude d’éléments à prendre en compte : dimensions, aménagement intérieur, équipement, budget, permis… Nous avons donc conçu un guide gratuit pour vous aider à faire tous ces choix. Il est disponible dès maintenant, en cliquant ici !