Toit relevable des vans et fourgons : les avantages et inconvénients

En observant des vans et fourgons aménagés, vous avez probablement déjà remarqué que certains sont dotés d’un toit relevable. Ils peuvent s’ouvrir depuis l’avant ou l’arrière du véhicule et permettent de disposer d’une plus grande hauteur sous plafond et d’un couchage supplémentaire.
Vous vous demandez sûrement s’il faut opter pour un toit relevable ou non pour l’achat de votre futur van ou fourgon aménagé ? Nous allons vous présenter les avantages et inconvénients de cette solution pour vous aider à prendre une décision éclairée !
Les avantages du toit relevable
Commençons par le positif ! Voici les avantages d’avoir un van ou un fourgon avec toit relevable :
- Un couchage supplémentaire: grâce au lit de toit, une à deux personnes supplémentaires pourront dormir à bord du véhicule aménagé. C’est d’ailleurs un lit plutôt confortable, généralement doté d’un matelas de bonne qualité.
- La possibilité de se tenir debout dans un van : lorsqu’il est complètement relevé, il vous permet de profiter d’une hauteur plus agréable. Cela évite de toujours être assis ou dans des positions inconfortables.
- Un aérodynamisme conservé : notamment en comparaison avec un camping-car capucine où la casquette à l’avant constitue une prise au vent plus importante et donc une consommation de carburant plus élevée.
- Une hauteur inchangée : le toit relevable peut parfois augmenter la hauteur du véhicule de quelques centimètres, mais cela n’affectera généralement pas la catégorie du véhicule au péage. Cet avantage concerne donc davantage les vans, qui paieront toujours le même tarif qu’une voiture, tandis qu’un fourgon paiera un tarif plus élevé sur l’autoroute.
- Facile à plier et déplier : grâce à des systèmes assistés par vérins, le toit relevable s’ouvre et se ferme facilement, sans avoir besoin d’utiliser toute sa force. Un gain d’énergie pour tous.
- Une vue à couper le souffle : le meilleur pour la fin ! Réveillez-vous avec une vue majestueuse sur les montagnes, le lac, les champs ou l’océan.
Les inconvénients du toit relevable
Les avantages sont nombreux et on pourrait se dire que le toit relevable n’a aucun défaut. En réalité, il existe quelques petits désagréments :
- Une isolation plus légère : qu’elle soit phonique ou thermique, vous serez plus sensible à l’extérieur. En cas de températures fraîches, vous aurez plus froid que dans un véhicule complètement carrossé. Si d’autres personnes font la fête à côté de votre lieu de bivouac, vous risquez d’entendre le bruit.
- Une sensibilité accrue à la météo : en cas de forte pluie, de tempête ou de neige, dormir dans le lit de toit du van pourrait être moins agréable, voire dangereux. Il faut donc avoir une solution de replis pour ces quelques nuits.
- Quelques centimètres en plus qui peuvent vous désavantager : notamment pour les barrières de hauteurs. Un van pourrait passer de 1,98m à un peu plus de 2 mètres et donc, ne plus pouvoir passer sous certaines barrières. C’est un élément important à prendre en compte dans votre façon de voyager.
- Un lit plus difficile d’accès : même si le système est généralement réfléchi avec une échelle ou des prises pour se hisser sur le lit, cela reste plus difficile d’accès qu’un lit transversal ou central et ne sera pas fait pour tous.
- Un lit à défaire lors des changements de spot: la couette et les oreillers sont généralement à retirer avant de fermer le toit relevable. Sinon, leur épaisseur vous empêchera de bien le fermer.
Faut-il opter pour un toit relevable sur son van ou fourgon aménagé ?
Globalement, nous pensons que le lit de toit pour fourgon ou van est une très bonne option si vous souhaitez être plus nombreux à partir tout en gardant un véhicule compact. Ajouter deux couchages en hauteur, c’est aussi garder de l’espace pour les autres éléments de vie : la cuisine, la salle de bain, l’espace couchage du bas…
Malgré une isolation plus fine, il existe des isolants spécifiques qui vous garantissent un confort thermique par toutes météos.
Nous ne recommandons pas le toit relevable pour les personnes ayant des difficultés de mobilité : il n’est pas toujours évident de s’y hisser. Il faut généralement prendre appui sur ses bras ou avoir une certaine souplesse pour monter.

Où trouver un van avec un toit relevable ?
Actuellement, il existe de nombreux modèles de vans aménagés avec toit relevable : plusieurs modèles des marques Campérêve, Stylevan, Westfalia, Pilote, Font Vendôme etc. Pour les fourgons aménagés, les lits de toit on aussi la côte. On en retrouve chez la plupart des constructeurs : Pössl, Challenger, Adria, Chausson et plus encore.
Pour l’acquisition d’un van ou d’un fourgon à toit relevable, vous pouvez opter pour du neuf ou de l’occasion. Pour le neuf, vous pouvez vous rendre directement dans la concession Ypocamp la plus proche de chez vous afin de visiter les modèles disponibles et commander le vôtre. Vous aurez l’opportunité de le personnaliser selon vos besoins, avec les couleurs et équipements qui vous font plaisir.
Pour acheter un fourgon ou un van d’occasion, vous avez deux options : passer de particulier à particulier via des plateformes de vente d’occasion comme LeBonCoin ou faire confiance à un professionnel qui vous proposera des garanties supplémentaires. Chez Ypocamp, nous avons même conçu une Charte Occasion avec 10 engagements pour un véhicule de qualité.
L’achat d’un fourgon ou d’un van n’est pas à prendre à la légère. Il existe une multitude d’éléments à prendre en compte : dimensions, aménagement intérieur, équipement, budget, permis… Nous avons donc conçu un guide gratuit pour vous aider à faire tous ces choix. Il est disponible dès maintenant, en cliquant ici !
