Vivre en camping-car, même si ce n’est que pour un petit voyage ou quelques week-ends dans l’année, n’empêche pas de se sentir chez soi. Ceci passe par plusieurs choses indispensables du quotidien et, notamment, la vaisselle que l’on utilise à l’heure du repas.

Il est possible d’avoir dans son camping-car de jolis kits de vaisselle, de casseroles, de plats. À condition bien sûr de savoir les choisir et les ranger en toute sécurité.

La vaisselle indispensable à avoir dans son camping-car 

La règle principale en matière d’art de la table en véhicule de loisirs, c’est de ne pas en prendre trop. Que chaque objet ait son utilité et sa fonction (voire, plusieurs fonctions), sans posséder de doublons, est primordial. D’autant plus que la surcharge arrive très vite si l’on n’y fait pas attention.

C’est pour cette raison que les kits de vaisselle ont de nombreux avantages, dont le premier est d’être complet en un seul carton et sans aucun oubli : couverts, assiettes, tasses… Ainsi que des kits de verres et de couverts. Il existe de nombreux motifs et couleurs afin de satisfaire tous les goûts.

kit_vaisselle_camping-car

Si vous craignez de casser votre jolie vaisselle, optez pour le plastique ou, encore bien mieux, la mélamine. Ce matériau moderne, facile d’entretien, est très joli et sans aucun doute plus résistant, plus pérenne que le plastique (la couleur durera sans doute également plus longtemps).

Pour vos plats, poêles, casseroles, privilégiez les empilables et avec poignées amovibles, afin de gagner de la place dans votre cuisine, sans doute plus petite qu’à la maison. Toujours dans un souci de gain de place, pensez à adapter le nombre de couverts au nombre d’habitants du camping-car.

Sécuriser sa vaisselle afin d’éviter la casse 

Si vous avez choisi des éléments cassables dans votre vaisselle, il convient bien sûr de faire attention à ce qu’ils restent entiers et ne se retrouvent pas en miettes sur le sol de votre véhicule.

Pour ce faire, il existe plusieurs accessoires des plus astucieux : notamment des tapis anti-dérapants conçus spécialement pour les placards. Ils sont « découpables » à la taille exacte de vos placards. Vous pouvez leur ajouter des filets de rangement qui se fixent à l’intérieur des portes. Il en existe de plusieurs formats. Ils se fixent principalement avec des ventouses.

conseils_vaisselle_camping-car

Pour être encore plus certain de ne rien casser, il est possible de sécuriser également les placards eux-mêmes. L’idéal est de les équiper de bloque-portes et de sangles, qui évitent les ouvertures intempestives et, donc, la chute inopinée de vos jolis verres et assiettes.

Nettoyer la vaisselle dans son camping-car 

Il devient maintenant de plus en plus facile de faire la vaisselle à bord de son véhicule de loisirs. Mais si ce n’est pas le cas pour le vôtre, ou si vos équipements ne permettent pas de laver une grande quantité de vaisselle à la fois, vous avez besoin d’utiliser les aires de services adaptées.

Si vous faites votre vaisselle dans votre véhicule, n’oubliez pas que la quantité d’eau est limitée, et que vous en avez besoin pour bien d’autres choses au quotidien. Alors, économisez-la autant que possible au moment du rinçage.

Selon la place dont vous disposez dans votre cuisine, et le budget que vous pouvez lui consacrer, il est possible d’acquérir aujourd’hui de petits lave-vaisselle compacts, spécifiques aux vans et camping-cars. Il présente le double avantage de vous permettre de la laver, mais aussi d’économiser l’eau selon le mode de lavage que vous choisissez. Sachez qu’il ne peut cependant pas laver plus de 4 à 6 couverts selon le modèle.

lave_vaisselle_camping-car

Meubler, accessoiriser un camping-car n’est pas forcément chose aisée. Cela demande beaucoup de réflexion, de choix, de réflexes à acquérir. Un professionnel comme YpoCamp propose dans les concessions des gammes complètes d’ustensiles bien utiles dont, notamment, de la vaisselle.

Afin de trouver les idées et les solutions dont vous avez besoin pour votre véhicule de loisirs, nous vous conseillons de consulter et de télécharger notre guide des produits indispensables pour le camping-car.

Guide "12 accessoires indispensables pour votre camping-car"  Disponible dès maintenant et gratuitement Téléchargez le guide