Le test humidité est un rituel de passage bien connu, auquel il ne faut pas échapper sous peine de perdre sa garantie. Chez YpoCamp, nous réalisons ces tests humidité et nous vous en dévoilons les coulisses.
Pourquoi faire un test humidité ?
Si vous avez acheté votre véhicule chez un concessionnaire, ce dernier est garanti pendant une durée variable, d’au moins 5 ans. Cependant, pour garder cette garantie, vous êtes tenus de l’entretenir rigoureusement chaque année, notamment contre l’humidité et les infiltrations.
Ainsi, tous les ans, vous devez emmener votre véhicule pour un test humidité chez un professionnel certifié, distributeur de la marque. Ce test doit avoir lieu avant la date anniversaire de mise en circulation.
Le tarif de ce test peut varier car les exigences des fabricants sont elles-mêmes différentes. C’est pour cela que les tests humidité sur des camping-cars de fabrication allemande sont généralement plus chers.
En plus de cet aspect lié aux garanties, faire un test humidité une fois par an vous permet de vous assurer de sa longévité. Les problèmes d’infiltrations étant l’une des premières causes de dégradation d’un véhicule de loisirs, il est toujours préférable de ne pas connaître ce type de problème. Leur réparation sont très onéreuses et peuvent monter à plusieurs milliers d’euros. Alors, même une fois la garantie finie, continuez à emmener votre véhicule au centre technique pour faire le test humidité.
Le dernier avantage est lors de la revente. Si votre véhicule a été entretenu tous les ans, avec des tests humidité certifiés, vous pourrez fixer un prix plus élevé.
Comment se déroule le test humidité ?
Chez YpoCamp, le test humidité est réalisé par un technicien, dans un centre technique.
Ce dernier utilise un boitier électronique dernière génération sur lequel est branché un capteur déporté. Ces capteurs permettent de dévoiler si l’humidité s’est infiltrée dans les parois du véhicule. Ce système fonctionne à l’aide d’un courant électrique envoyé dans la paroi. La quantité d’eau dans celle-ci est définie en fonction de ce courant électrique (s’il revient ou non et en quelle proportion).
Ce contrôle est effectué dans toutes les parties de votre camping-car afin de s’assurer que le tout est bien étanche. Le technicien, avec son rôle d’expert, contrôle également les endroits inaccessibles par le capteur ou dans lesquels le capteur ne peut pas mesurer l’humidité. Soyez rassurés, votre véhicule sera contrôlé dans tous les recoins, notamment ceux les plus propices à être humides.
Pour valider ce test humidité, YpoCamp envoie les informations à une société externe chargée de le valider. Cette société est spécialisée dans ce domaine et fournit les boitiers de contrôle.
Ensuite, les informations concernant votre véhicule sont mises à jour dans une grande base de données regroupant tous les véhicules et leur historique.
Le test humidité en vidéo
Pour en savoir plus et voir son déroulement en images, retrouvez la vidéo complète sur le test humidité :
Alors n’oubliez pas de faire votre prochain test humidité. Vous pouvez prendre rendez-vous en cliquant ci-dessous :