Blog Ypocamp - Conseils autour du camping-car, fourgon et van aménagé.

Le ski en camping-car, fourgon ou van : tout ce que vous devez savoir

Rédigé par Margot | 19/12/23 08:00

L’arrivée de l’hiver signifie la possibilité de pouvoir retourner aux sports d’hiver dans les différents massifs montagneux que comptent la France et l’Europe. Comme pour les autres destinations, il est tout à fait possible de se rendre aux sports d’hiver en véhicule de loisirs.

Partir au ski en camping-car, fourgon ou van nécessite un peu plus de préparation qu’un voyage ordinaire. Grâce à cet article, vous serez préparés pour des vacances inoubliables.

1. Pourquoi partir aux sports d'hiver en camping-car, fourgon ou van aménagé ?

Nous sommes nombreux à apprécier l'hiver pour une raison bien précise : pouvoir admirer à nouveau les paysages enneigés, pratiquer des sports accessibles seulement à cette période de l’année.

Partir en véhicule de loisirs comporte plusieurs avantages :

  • La liberté de se déplacer de station en station afin de trouver l’enneigement optimal ou se retrouver dans des endroits moins fréquentés ;
  • La possibilité d’alterner entre des moments au pied des pistes et des moments dans les villages de montagne;
  • Le prix: partir en véhicule de loisirs est généralement moins coûteux qu’un séjour en hôtel ou en appartement.

Ensuite, sachez qu’il existe des modèles de camping-cars conçus pour les vacances à la neige. Ces modèles disposent d’une soute chauffée pour ranger le matériel (ski, chaussures, luges…) et d’un double plancher pour éviter le gel des réserves d’eau.

Photo de Luc van Loon sur Unsplash

2. La conduite en montagne avec un camping-car ou fourgon

La conduite aux sports d’hiver nécessite quelques adaptations, notamment lorsque l’on voyage en camping-car ou en fourgon, qui sont des véhicules plus volumineux et plus lourds qu’un van ou une voiture.

Si vous disposez d’une boîte automatique, nous vous recommandons de passer en boîte manuelle si possible afin de pouvoir gérer vous-même les rapports, notamment en descente. Vous pouvez également passer en mode « sport » ou « L » ou « 1 » si vous devez rester en automatique.

Pensez surtout aux règles de bonne conduite, qu’il s’agisse de la voiture ou d’un véhicule de loisirs :

  • Conduisez doucement afin de ne pas faire de mouvement ou freinage brusque qui génèrent un risque de dérapage ;
  • Garder des distances de sécurité suffisantes pour réagir ;
  • Laissez la priorité à celui qui monte (sauf si c’est un poids lourd qui est face à la pente) ;
  • S’il neige, allumez vos feux de brouillard avant et arrière.

3. L'entretien avant et après vos vacances

Avant de partir en vacances à la montagne, il est indispensable de vérifier l’état global de votre véhicule.

Au niveau du porteur, faites-attention à l’état des freins, des pneus et des essuies-glaces. Vérifiez que tous les feux fonctionnent et que la batterie est chargée et en bon état.
Pour la cellule, vérifiez le chauffage et le chauffe-eau qui seront plus sollicités que d’habitude. Concernant le chauffage au gaz, il est conseillé d’opter pour du propane qui résiste aux températures jusqu’à – 44°C.

À votre retour de vacances, nous vous conseillons de bien nettoyer l’ensemble de votre véhicule. Le sel présent sur la chaussée pour enlever la neige peut entraîner la corrosion de certains éléments.

4. Les équipements à emmener avec soi

En camping-car, en fourgon ou en van aux sports d’hiver, il est nécessaire d’emmener un peu plus d’équipements. Pensez notamment aux chaînes, à la pelle à neige et au gratte-vitre. Retrouvez nos conseils à ce sujet dans notre article dédié. Pour installer les chaînes ou effectuer des réglages mécaniques, nous vous conseillons d’apporter des gants dédiés.

Nous vous conseillons également d’apporter une échelle télescopique afin d’atteindre le toit et les aérations de votre véhicule. Il sera important de bien enlever la neige qui pourrait stagner et empêcher la bonne circulation de l’air. Pensez aussi aux cales afin d’éviter le contact prolongé des pneus sur la neige.

Pour conserver la chaleur à l’intérieur de votre véhicule, nous vous conseillons d’investir dans des isolants intérieurs et extérieurs. Cela vous aidera à prolonger votre autonomie en électricité ou gaz. Vous pouvez également opter pour un chauffage d’appoint pour éviter de consommer trop de gaz. Vous devrez cependant être branché à l’électricité.

5. Où stationner lors des vacances aux sports d'hiver ?

Pour les vacances à la neige, plusieurs options s’offrent à vous.

Vous pouvez vous rendre dans des aires de camping-car comme à votre habitude, chez l’habitant via des plateformes comme HomeCamper ou opter pour le caravaneige.
Lorsque l’on parle de caravaneige, nous faisons allusion aux campings qui accueillent les camping-caristes ou vanlifers. L’avantage est d’avoir accès à davantage d’installations et de confort. Vous pouvez, par exemple, profiter de pièces intérieures et sanitaires chauffés, de casiers à skis et dans les établissements plus haut de gamme, des installations comme des restaurants ou des piscines sont disponibles. Les tarifs de ces campings débutent à une vingtaine d’euros par nuit.

Dans tous les cas, nous vous conseillons fortement d’opter pour un stationnement où vous pourrez être raccordés à l’électricité car, avec le froid, la batterie peut se décharger plus rapidement.

Dans les Alpes, vous pouvez vous rendre au Camping de la Forêt à La Rosière avec un sauna et un restaurant ou au camping de l’Oustalet à Châtel qui dispose de nombreux équipements. Dans les Pyrénées, l’aire de camping caravaneige du Ley est très réputée et située proche de la station de Gourette. Vous pouvez également partir à Cauterets au Camping des Glères. Il existe aussi des campings caravaneiges dans le Massif Central, les Vosges ou le Jura.

Et si vous n'avez pas la chance de pouvoir partir en vacances à la montagne cet hiver, nous vous conseillons de bien hiverner votre camping-car. Découvrez tous nos conseils à télécharger gratuitement ci-dessous.