Manœuvrer un camping-car, fourgon ou van n’est pas toujours simple. Effectuer une marche arrière en se fiant seulement aux rétroviseurs peut être complexe. Une caméra de recul vous permettra de prévenir les risques et d’éviter un certain nombre de dégâts. 

Pourquoi installer une caméra de recul ?

Voici 3 raisons d’équiper votre camping-car d’une caméra de recul :

  • Sécurité routière
    La caméra va remplacer votre rétroviseur central. Vous pouvez voir ce qu’il se passe à l’arrière du véhicule, à l’arrêt ou en route.

  • Sécurité contre le vol
    Si vous entendez des bruits suspects, vous pouvez regarder ce qu’il se passe à l’extérieur sans sortir de votre camping-car

  • Aide au stationnement
    Conduire un camping-car n’est pas toujours une tâche facile. Une caméra de recul vous permet d’éviter de nombreux dégâts au moment du stationnement.




 

 

 

 

 

 




Quels sont les différents types de caméras de recul ?

Il existe plusieurs catégories de caméra de recul qui permettent de répondre à tous les besoins que vous pourrez rencontrer. 

Les caméras filaires

Elles se situent en hauteur, à l'arrière de votre véhicule afin de couvrir un champ de vision le plus large possible. Sur certaines, il est possible de régler l’inclinaison afin de voir votre pare chocs lors d'une manœuvre un peu délicate ou de bénéficier d'une vue arrière venant, en quelque sorte, remplacer votre rétroviseur central devenu obsolète ou totalement absent de par la configuration même du véhicule. Certains modèles double optique vous permettront même de bénéficier de ces deux points de vue grâce à leurs deux caméras couvrant l'intégralité de ce qu’il se passe derrière votre véhicule.

caméra-filaire-camping-car

Par rapport à l’inclinaison de la caméra, il n'est pas rare de se retrouver déçu en découvrant que l'angle dans notre caméra est finalement bien trop bas et nez à nez avec notre porte vélos fraîchement monté. Cela reste pratique pour surveiller ses vélos lors du repas mais tout de suite beaucoup moins lorsque l’on souhaite faire une manœuvre par exemple. Certaines marques comme Chausson, dont la caméra est montée directement en usine ne permettent pas de modifier l'inclinaison. Dans ce cas la seule solution en cas de présence de porte-vélos sera d'installer une deuxième caméra avec l'angle de vision désiré souvent en position basse au niveau du pare chocs.

Le moins pratique lors de l'installation d'une autre caméra filaire va être de faire passer le faisceau de cette dernière tout le long du véhicule pour rejoindre son écran au poste de conduite. C’est pour cela que les caméras sans fil sont bien pratiques ! 

Les caméras sans fils

Elles peuvent se retrouver dans des supports de plaques d'immatriculation ce qui donne une intégration vraiment discrète. Le retour vidéo de votre ou vos caméras peut être intégré sur votre écran multimédia si celui-ci est compatible ou ajouté de façon indépendante sur votre tableau de bord à l'aide d'un moniteur dédié.

caméras-sans-fils-camping-car


Les caméras 360°

Le système de caméra le plus abouti, qui nous vient tout droit de l'automobile, est la caméra avec vision périphérique à 360° de votre environnement. Grâce à ses nombreuses caméras disposées autour du véhicule, elle permet la restitution sur logiciel de votre environnement extérieur de manière naturelle. Vous bénéficierez de l'aperçu de tout ce qui vous entoure.  

cameras-360

Les caméras nomades

Sur batterie et sans fil, elle n’a pas besoin d’installation. Aimantée et orientable, elle s’installer où vous le souhaitez. Sa portée peut aller jusqu’à 10 mètres. Son utilisation est pratique d’un véhicule à l’autre (camping-car, fourgon, caravane, remorque, …) mais aussi à la maison pour bien se positionner lors de la vidange des eaux grises par exemple. 

camera-nomade-camping-car

Avantages et inconvénients de chaque caméra de recul

Caméras de recul

Avantages :
Vision à l’aplomb de la face arrière et perspective tant en largeur qu’en longueur

Inconvénients :   
Les optiques des caméras adoptent une ouverture grand angle, ce qui arrondit les angles de l’image 

Caméras 360°

Avantages :
> Vue 360° modélisée de tout le véhicule
> Aucun angle mort. Enregistre les images en continue sur une carte micro SD.

Inconvénients :   
Installation complexe qui doit être entre les mains d’un professionnel

N’hésitez pas à lire d’autres articles concernant les équipements de votre véhicule comme quels équipements choisir pour un voyage en famille ou quel panneau solaire choisir pour mon camping-car. Vous pouvez aussi télécharger notre guide des équipements en cliquant sur le bouton ci-dessous. 

Guide "12 accessoires indispensables pour votre camping-car"  Disponible dès maintenant et gratuitement Téléchargez le guide