Votre liste d'options indispensables et utiles pour votre camping-car est faite ! Mais il vous reste quelques éléments qui méritent votre attention et réflexion.

On s’est penché sur 7 autres options afin d'équiper votre camping-car pour toujours plus de confort !

La climatisation de la cellule

La cabine n’est pas le seul endroit qui mérite l’installation d’une climatisation. Surtout, si vous partez dans des régions chaudes pendant l’été : par des 30°C à l’extérieur, vous pouvez vite voir la température monter à l’intérieur de votre véhicule.

Des climatisations différentes existent, selon le modèle de votre camping-car, sa dimension, le nombre de personnes qui l’habitent. On peut les installer soit dans le toit, soit dans le compartiment de rangement. Ces climatisations fonctionnent sur du 220V.

climatisation_choix_camping-car

Il existe des climatisations à compresseur (en circuit fermé), absorbant l’énergie thermique ambiante, pour baisser la température tout en retirant l’humidité de l’air. Et il y a également les climatisations à évaporation, utilisant l’air extérieur qui passe sur une surface humide. L’eau s’évapore, absorbant la chaleur ambiante. Ces dernières sont très utiles dans les régions sèches, au climat tempéré.

 

Le rafraichisseur d'air

Si l’option climatisation ne vous séduit pas, ou que vous pensez son installation inutile pour le nombre de voyages que vous prévoyez à bord de votre camping-car, vous avez celle du rafraîchisseur d’air.

Ne nécessitant aucune installation, portable et maniable, cet accessoire fonctionne en 12V, est fourni avec un adaptateur et peut être utile aussi bien à la maison que dans le véhicule. Il est maintenant programmable, et de plus en plus silencieux. Il fonctionne de manière électrique, et utilise en moyenne 75 cl d’eau par heure.

L’avantage de ce système est l’économie par rapport à une climatisation, et le fait que vous puissiez vous en servir en-dehors du camping-car. Mais si vous voyagez souvent, et dans des régions vraiment arides, nous vous engageons à choisir l’option climatisation.

 

Le four

Marre des repas faits avec les plaques de cuisson ? Vous pouvez, si vous en avez la place, et en ne dépassant pas le poids autorisé, installer un four dans votre camping-car. Certains sont petits, pas encombrants, et se posent simplement sur une étagère. D’autres, en revanche, sont encastrables et prennent la place d’un appareil électroménager.

livre-recette-cuisine-camping-car

Il faudra donc auparavant vérifier si vous pensez préparer souvent des plats allant au four, avant de vous décider sur le modèle à embarquer.

 

L'attelage / porte-motos

Pour transporter vos deux roues autres que les vélos (scooters, motos…), il existe des solutions de montage sur attelage ou des porte-motos sans attelage. Les porte-motos disposent d’un rail ou d’une plateforme, afin de faire monter votre deux roues à l’aide d’une rampe.

attelage_camping-car

L’attelage, quant à lui, fonctionne comme une remorque. Sachez que certains porte-motos permettent d’ajouter une remorque derrière votre camping-car.

 

La pile à combustible / au lithium / le groupe électrogène

L’autonomie électrique est l’un des plus gros problèmes d’un camping-cariste. Depuis quelques années, les techniques évoluent et chacun peut choisir selon son usage et ses besoins, parmi de nombreux accessoires permettant cette autonomie. Des panneaux solaires aux batteries auxiliaires, transformateurs, chargeurs, tout existe pour que la vie en camping-car soit facilitée.

entretien_batterie_camping-car-hivernage

Les batteries au lithium, piles à combustible, ou groupes électrogènes sont parmi les accessoires de référence innovants pour votre confort énergétique. Les piles au lithium ont l’avantage d’être légères, et avec un temps de recharge plus court.

 

Le GPS

Pourquoi investir dans un GPS spécial pour camping-car, nous direz-vous, alors qu’un GPS sur smartphone fait maintenant largement l’affaire ? Eh bien, tout simplement parce qu’un tel véhicule ne peut pas circuler partout, comme le ferait une voiture.

gps-camping-car-choix

Trop haut, trop lourd, il doit souvent emprunter d’autres chemins pour arriver à destination. Afin de ne pas vous tromper de route et vous perdre en chemin, vous aurez peut-être l’envie d’investir dans un accessoire qui vous dise où votre camping-car peut rouler sans vous perdre. Plusieurs marques et modèles existent, qui peuvent aller de 90 à plus de 300€.

 

La bouteille de GPL

Pour assurer les fonctions chauffage, gazinière, alimentation du réfrigérateur par exemple, on utilise souvent des bouteilles de gaz (butane ou propane). Cependant, il est possible de se servir du GPL carburant. L’avantage principal est qu’on peut utiliser celui des pompes à essence, pas cher au litre, et s’en procurer facilement, même en pays étranger.

bouteille_gpl_campingcar

On place pour se faire un réservoir dans le camping-car, qui a le design d’une bouteille de gaz et peut facilement s’installer à sa place. Ces réservoirs sont homologués et sécurisés.

Pour en savoir plus sur les autres options possibles pour un camping-car, n'hésitez pas à télécharger notre guide dès maintenant en cliquant ci-dessous.

Le guide des options indispensables pour un camping-car  Disponible dès maintenant et gratuitement Téléchargez le guide