Du samedi 17 septembre au lundi 3 octobre 2022 se déroulera la célèbre Fête de l’Oktoberfest à Munich. Un rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui aiment la culture bavaroise et la Bière bien sûr ! Amis camping-caristes et vanlifers, voici tous nos conseils !




Pourquoi l’Oktoberfest se déroule en septembre et non en octobre ?

Le 1er Oktoberfest a eu lieu du 12 au 17 octobre 1810 pour célébrer le mariage du Roi Louis Ier de Bavière et la Princesse Thérèse de Saxe Hildburghausen. À l’origine, cet évènement était simplement une course de chevaux organisée sur la grande place de Munich en l’honneur de la princesse. Au fil du temps, le festival a pris de l’ampleur et se prolongea sur 2 semaines et déborda donc sur la fin du mois de Septembre.

oktoberfest-1

Que faire à la Fête de la Bière ?

Le festival débute par un défilé sur chariots des brasseurs et taverniers et l’ouverture du 1er tonneau de bière par le maire en personne ! Ce défilé commence en centre-ville à 10h sur la Maximiliansbrücke et se poursuit jusqu’à la Theresienwiese (lieu de l’Oktoberfest).

De grandes tentes sont installées où vous pouvez écouter de la musique traditionnelle ou encore manger et surtout boire de la bière ! Mais vous pouvez aussi faire des manèges et attractions, car une grande fête foraine est mise en place pour l’occasion. Nous vous conseillons aussi vivement de goûter aux spécialités locales comme les célèbres saucisses Weisswurst et la charcuterie Allemande.

N'hésitez pas, pour vous fondre dans la masse et vous imprégner de la culture bavaroise, à venir habillé avec un costume traditionnel comme la Dirnl pour les femmes ou le Lederhose pour les hommes.

oktoberfest-3


Nos conseils pour passer un bon festival

Il n’est pas toujours facile de rentrer dans les tentes à cause des millions de visiteurs, surtout le week-end. Si vous avez la possibilité de venir en semaine, n’hésitez pas ! Mais évitez de vous rendre aux attractions le mardi : c’est la journée de réductions pour les familles. Nous vous conseillons aussi d’arriver en avance et de venir en petit groupe. Établir un point de rencontre pendant l’évènement est aussi une précaution à prendre, il n’est pas rare de se perdre.

Chaque brasseur a sa propre tente, certaines sont connues pour leur nourriture et d’autres pour l’ambiance. L’entrée dans une tente est complètement gratuite ! Le litre de bière, servi dans de grandes choppes appelées « Mass », coûte environ 10€. Voici quelques-unes que vous devez absolument goûter : Paulaner, Löwenbräu, Hofbräu-München ou encore la Augustiner.

Au niveau vestimentaire, nous vous recommandons de porter des chaussures fermées, vos pieds vous diront merci ! Il faut aussi faire attention à vos objets de valeur, quelques pickpockets se dissimulent dans la foule.

oktoberfest-camping-car

Où dormir en camping-car, fourgon ou van pendant l’Oktoberfest ?

Il n’y a malheureusement pas de places de stationnement pour camping-car mais les transports en commun de Munich desservent très bien la ville. A l’Est de Munich, vius trouverez le camping de l’Oktoberfest. Réservé aux véhicules de loisirs, il comporte 1 500 places set vous amène au festival en quelques arrêts de métro seulement.
Rendez-vous sur leur site pour plus d’informations 

Vous souhaitez être un peu plus au calme ? Optez pour dormir chez l’habitant et séjournez chez Félix, un hôte HomeCamper 

Test - Quel camping-car est fait pour vous ?  Disponible dès maintenant et gratuitement Faire le test

Catégories : Destinations, Camping-cars