Imaginez-vous parcourir des routes sinueuses bordées de fjords majestueux, avec des montagnes imposantes et des cascades spectaculaires. Bienvenue en Norvège, un pays où la nature règne en maître et présente chaque paysage comme une carte postale.
Que vous aimiez les mystères des aurores boréales du ciel hivernal ou la lumière éternelle du soleil de minuit en été, la Norvège promet une expérience inoubliable. Richesse culturelle, patrimoine viking, faune et flore diversifiées et infrastructures accueillantes pour les véhicules de loisirs en font une destination de rêve pour les voyageurs en quête de dépaysement et de voyage mémorable.
Embarquez pour la route des fjords et découvrez les merveilles naturelles et culturelles de ce joyau scandinave. Bon voyage !
Cliquez ci-dessous pour découvrir les différentes étapes :
- Étape 1 : visite de la ville de Stavanger (2-3jours)
- Étape 2 : découverte d'Odda et Trolltunga (1-2 jours)
- Étape 3 : exploration de la ville de Bergen (1-2 jours) et excursions dans les fjords
- Étape 4 : découverte du plus long fjord du monde : Sognefjord (2-3 jours)
- Étape 5 : visite de Geirangerfjord
Ou parcourez cet article à votre rythme !
Afin de parcourir ces routes bordées de fjords majestueux, quelques informations pratiques s’imposent.
Pour rejoindre cet itinéraire, l’idéal est de commencer votre voyage en partant du Danemark. Depuis le port de Hirtshals, vous pouvez réjoindre les communes norgéviennes de Kristiansand ou Stavanger. Ces villes offrent des points d’entrée pratiques pour débuter l’aventure. Pour profiter de températures agréables et d’une période d’ensoleillement optimale, il est conseillé de planifier votre voyage entre mai et septembre.
En Norvège, la conduite est un réel plaisir grâce à des routes bien entretenues et de magnifiques paysages. Les infrastructures pour camping-cars sont excellentes, avec des campings et aires de stationnement bien équipés.
C’est parti pour une nouvelle aventure au cœur de ce magnifique pays nordique.
Stavanger, située sur la côte sud-ouest de la Norvège, est une ville portuaire qui offre un mélange unique de beauté naturelle et de patrimoine culturel. Voici quelques incontournables de cette première étape.
La visite de la ville :
Les randonnées :
Attention aux conditions météorologiques ! Les randonnées guidées peuvent être annulées à tout moment. N’oubliez pas de vous munir de bonnes chaussures, de vêtements pratiques et chauds. Si vous partez seuls, consultez la météo et annulez votre départ si vous entendez parler de vents forts, de fortes pluies ou de brouillard.
Les musées :
Si vous voulez un deuxième point de vue sur le Lysefjord, de l’autre côté, nous vous conseillons de vous rendre dans le village de Lysebotn. Parcourez cette route fabuleuse de 27 virages en épingle pour une expérience de conduite inoubliable, et des panoramas époustouflants.
Voici deux lieux parfaits pour poser votre fourgon : ce beau parking tranquille ouvert jour et nuit ; ainsi qu’un autre situé plus en ville.
Direction Odda, charmante ville située dans le comté de Hordaland, au centre de la Norvège. Cette région est célèbre pour ses paysages naturels extraordinaires, y compris le célèbre rocher de Trolltunga. Voici nos coups de cœur à ne pas manquer pendant votre voyage.
À visiter :
Nous vous conseillons ici ce parking ; ou alors ce camping avec de nombreux services pour une nuit entre lac et montagnes.
Prenez la direction de Bergen, porte d’entrée des fjords de Norvège, et fleuron d’un patrimoine historique des plus riches. Étape incontournable, cette contrée vous réserve bien des surprises.
Lors de la visite de la ville, prévoyez de découvrir :
Les musées :
Les visites extérieures :
Ici, le parking pour poser le camping-car ou le van est celui-ci.
Plus long et plus profond fjord du monde, Sognefjord s’étend sur plus de 200 kilomètres à l’intérieur des terres. Cette région propose les plus beaux points de vue et de charmants villages typiques de la Norvège à découvrir.
Villages et points de vue au programme de votre circuit :
Randonnée :
La randonnée de Vidasethovden est, pour les amateurs de marche, l’une des plus belles du pays. Elle offre une vue inoubliable sur les branches du fjord.
Plutôt que de faire le tour du fjord dans votre véhicule de loisirs, nous vous conseillons de prendre les ferries. Vous pourrez profiter de points de vue très différents sur le fjord depuis l’eau.
Pour trouver le spot idéal afin de poser votre van, utilisez les applications habituelles (Park4Night, CamperContact…).
Nous vous proposons comme dernière étape l’un des fjords les plus célèbres et spectaculaires de Norvège, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Voici ce que nous vous conseillons de ne pas manquer !
À visiter :
Les plus beaux points de vue :
Les campings ne manquent pas ici, afin de poser votre véhicule de loisirs dans un endroit calme et paisible. Par exemple, le Geiranger Camping, pour une nuit au bord d’une rivière, ou encore le Vinje Camping, pour dormir aux pieds des montagnes.
Si vous souhaitez continuer votre voyage, vous pouvez monter vers le nord de la Norvège pour explorer encore plus de fjords, de montagnes et de charmants villages. Vous pouvez également vous diriger vers Oslo, la capitale norvégienne et faire une étape à Lillehammer, ville hôte des Jeux Olympiques d’hiver, ou encore à Lom pour une visite de son église en bois debout et ses paysages alpins. De là, vous avez la possibilité d’emprunter un ferry pour l’Allemagne ou le Danemark.
N'oubliez pas de télécharger avant de partir en voyage le guide du road-trip éco-responsable pour préserver les magnifiques paysages norvégiens.c