Le camping-car séduit de plus en plus de vacanciers. Formidable moyen d’évasion sans contraintes, il est un compagnon de liberté sans égal. Mais il suscite en même temps énormément de questions à ses usagers, notamment celle, primordiale, du budget qu’il faut lui accorder.

Dans ce budget, vient la légitime interrogation de la consommation de carburant. Et à ce sujet, tous ne sont peut-être pas logés à la même enseigne. Faisons le point ensemble dans cet article. 

La consommation d’un camping-car neuf : cela dépend du modèle

Il faut avoir en tête qu’en matière de consommation de carburant, la variation peut aller de 7 à 13 litres aux cent kilomètres. Cet écart n’est pas des plus conséquents, mais il existe, et il s’explique selon plusieurs critères.

Tout d’abord, et ce n’est pas une idée reçue, plus un camping-car est gros, plus il consommera de carburant !

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D’autres parts, certains modèles comme une Capucine ou un Intégral auront tendance à être plus gourmands qu’un fourgon ou un profilé, ceci à cause de leur forme offrant une plus grande résistance au vent.

La vitesse de déplacement, les réglages et la technologie du moteur sont également des spécificités pouvant modifier quelque peu la consommation.

En tout état de cause, un camping-car neuf consommera moins qu’un camping-car ayant déjà beaucoup roulé.

Voici ci-dessous un tableau indicatif de consommation d’un camping-car neuf (nombre de litres/100 kms) :

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Ces chiffres sont plus hauts que ceux que l’on peut obtenir avec des véhicules plus légers, comme une voiture berline que l’on conduit chaque jour. Mais c’est tout à fait normal, au vu du poids d’un tel véhicule. De plus, les camping-cars possèdent pour bien rouler des moteurs avec des cylindrées plus puissantes que les voitures.

Il ne faut cependant pas oublier que l’on n’en fait pas le même usage que la voiture du quotidien. La consommation que constate un camping-cariste est généralement au plus bas des fourchettes indiquées dans ce tableau.

Et ce, pour plusieurs raisons :

  • La conduite d’un camping-cariste est une conduite de loisirs. Il conduira en prenant son temps, afin de découvrir les belles routes des vacances et flâner au lieu de se sentir pressé et d’aller vite. C’est une conduite de détente.
  • Souvent, il évite les autoroutes, sur lesquelles on roule le plus vite et qui donc font consommer plus, et il est rarement à 110 kilomètres/heure également sur les voies rapides.
  • Enfin, puisque le kilométrage est bien moindre à l’année qu’avec un véhicule plus léger, l’incidence de la consommation sur le budget annuel de carburant est donc moindre elle aussi.

 

La consommation d’un camping-car neuf : comment la réduit-on ?

On peut réduire de manière notable la consommation de son camping-car, même neuf. Pour cela, quelques gestes de bon sens sont à adopter dès l’acquisition de son véhicule :

  • Préparer son itinéraire, afin d’éviter des détours et, donc, rouler plus
  • Maintenir idéalement une vitesse constante et, ainsi, apaiser le compte-tour (passer le rapport supérieur dès les 1800 ou 2000 tours/min, également)
  • Conduire en souplesse, utiliser le frein moteur, et anticiper plutôt que de freiner, puis ré-accélérer
  • Entretenir les organes mécaniques, notamment ceux du moteur
  • Toujours conserver la bonne pression de pneus
  • Utiliser la climatisation à bon escient
  • Charger le strict nécessaire
  • Faire réviser son véhicule régulièrement

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En résumé, un camping-car consomme en moyenne à peine plus de 10 litres aux 100 kilomètres.

De plus, tous ces gestes principaux que nous venons de citer, dont un camping-cariste prend très vite l’habitude d’ailleurs, vous empêcheront d'augmenter d'environ 15% la consommation de carburant d’un camping-car neuf.

En plus de ces conseils judicieux, il convient également de faire réviser et d’entretenir régulièrement son véhicule, afin que sa consommation optimale dure le plus longtemps possible. Dans le cas contraire, plus votre camping-car prendra de l’âge, plus il consommera de carburant.

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