Plus compact et plus polyvalent, utilisé à la fois pour les vacances et pour les trajets quotidiens, le fourgon aménagé propose tout le confort et l’équipement d’un camping-car à des tarifs abordables. Vous venez de faire l’acquisition de ce type de véhicule ou vous envisagez un achat ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les fonctionnalités et l’entretien d’un fourgon aménagé.
Parmi les différents points de contrôle à effectuer, le plus important concerne la vérification des niveaux. Pensez donc à vérifier, en priorité, le niveau d’huile, puis celui du liquide de refroidissement et du lave-glace. Ces contrôles sont à réaliser 3 à 4 fois par an et avant chaque grand départ. L’usure des pneus est également un contrôle indispensable avant chaque départ en vacances. Les pneus avant sont à changer environ tous les 30.000 - 40.000 km et pour les pneus à l’arrière, minimum tous les 80.000 km.
En comptant 10.000 km par an, les pneus avant sont donc à remplacer tous les 4 ans et environ tous les 8 ans pour les pneus arrière. La pression des pneumatiques peut être montée jusqu’à 5,5 barres, à l’avant comme à l’arrière. Nous vous recommandons néanmoins de ne pas dépasser les 5 barres afin d’éviter un confort trop raide.
Enfin, concernant la vidange de votre véhicule, celle-ci doit être effectuée en théorie tous les 2 ans. Nous préconisons une vidange une fois par an, votre véhicule pouvant fabriquer de la condensation dans le carter moteur s’il n’est pas utilisé quotidiennement. Il vous permet de visiter de nouveaux lieux tout en restant en couple ou en famille, comme à la maison, et limiter les contacts.
Passons maintenant aux aspects techniques extérieurs d’un fourgon. Celui-ci dispose de deux clés : une clé porteur qui correspond à la partie non modifiée, c'est-à-dire la partie avant, et une autre clé pour la partie arrière. La clé porteur permet d’allumer le contact et de faire le plein de carburant. L’autre clé vous permettra de faire le plein d’eau à l’aide d’un tuyau. Le van dispose également d’une réserve permettant de stocker la cassette des wc. Pour la vider, il vous suffit de placer le tuyau vers l’extérieur du bac, d’ouvrir le bouchon et de vider dans un endroit prévu à cet effet, dans les bouches d'égout ou aux endroits prévus dans les campings et les aires de services.
D’une autonomie de 2 à 3 jours et pouvant peser jusqu’à 18 kilos, la cassette dispose d’une poignée pour être transportée plus facilement. Qu’il fonctionne au gazole ou au gaz, un fourgon est doté d’une trappe d'évacuation des gazs brûlés. Veillez à ce que la grille ne soit pas sale ou obstruée ; dans ce cas, n’hésitez pas à passer de temps en temps un coup d’aspirateur.
Un fourgon aménagé peut être équipé d’une moustiquaire sur la lunette arrière. Elle fait office de film teinté et permet d’occulter les rayons uv. Il est également possible de mettre en place un occultant opaque qu’il faudra retirer lors des trajets. En effet, les routes dégradées pourraient endommager l’occultant et le faire travailler inutilement.
La lunette arrière peut être entrouverte pour laisser l’air circuler. Elle peut également s’ouvrir en poussant la vitre vers l’extérieur. Soyez donc vigilant à l’environnement de votre véhicule afin de ne pas rencontrer de blocage lors de l’ouverture de la vitre. Enfin, votre fourgon peut disposer d’un store, se déroulant à l’aide d’une manivelle et pouvant être maintenu grâce à un pied à caler dans le sol. Afin de le préserver, nous recommandons de ne pas le déployer en cas de forts coups de vent.
A bord du fourgon figure un tableau de bord apportant les informations essentielles au fonctionnement du fourgon : température de l’habitacle, état des batteries, capacité du réservoir d’eau, allumage des lumières, …
Lorsque vous partez, pensez à bien éteindre les boutons du tableau de bord afin d’éviter de consommer inutilement. Le fourgon possède également une télécommande de chauffage qui permet de piloter le chauffage de l’habitacle et de l’eau. Dans l’espace cuisine, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin : plaque de cuisson, réfrigérateur, évier, table et tiroirs de rangement.
La table peut se rallonger ou s’enlever pour faire place à un couchage supplémentaire. Elle peut aussi être utilisée pour manger en extérieur. Pour la plaque de cuisson, il existe soit un système d’allume feu, soit un système traditionnel avec un allumage au briquet.
Faites attention à ne pas refermer le couvercle sur les brûleurs tant que ces derniers sont encore chauds. Le réfrigérateur ne dispose pas de partie congélation ; il revêt plutôt le rôle de conservateur d’aliments. Il est doté en revanche d’un mode nuit qui lui permet d’être plus silencieux. En plus d’être équipé d’un marche-pied ou encore d’une prise électrique, le fourgon peut également disposer d’une douchette à l’arrière qui fonctionne en actionnant un bouton pour plus de sécurité lors de la conduite.
A l’intérieur, des stores sont également présents sur le pare-brise et les fenêtres avant pour préserver la fraîcheur de l’habitacle. Le fourgon peut également être équipé d’une moustiquaire présente derrière la porte coulissante. Vérifiez bien qu’il n’y ait pas de cailloux à l’intérieur des glissières afin de ne pas altérer l’efficacité de la moustiquaire. Dans la salle de bain, vous trouverez tout le minimum requis : un vasque (amovible qui coulisse sur la gauche pour laisser de l’espace pour la douche), des rangements et des wc.
Vous trouverez également, à bord du véhicule, la partie électrique comprenant les batteries, les fusibles de couplage, le régulateur de charge de panneau solaire (à nettoyer 2 fois par an avec un balai pour éviter la poussière), un chargeur et un tableau fusible qui assure la distribution de l’électricité dans l'ensemble du véhicule. Votre fourgon aménagé fonctionne avec 3 charges différentes : l’alternateur, qui fonctionne moteur tournant, le panneau solaire, qui constitue une recharge d’appoint et qui permet de gagner quelques heures de fonctionnement, et la recharge sur secteur. Cette dernière permet de recharger les batteries en profondeur.
La recharge s’effectue toutes les 3 semaines maximum, avant chaque départ et au retour de votre périple. Comptez une recharge de 24h pour une batterie et 36h pour les deux. Une batterie dure environ 7 ans.
Enfin, le fourgon dispose d’une réserve d’eau propre, située sous l’assise ou à l’arrière du véhicule. Élément indispensable pour la vie en fourgon aménagé, la réserve est à nettoyer environ tous les ans. Véhicule convivial et pratique, le fourgon aménagé amène à la douceur de vivre et séduit de plus en plus de conducteurs.
Afin de vous aider dans votre choix, nous avons élaboré pour vous un guide d’achat gratuit, à télécharger ci-dessous.