Les beaux jours reviennent, le temps idéal pour faire du vélo ! Il n’est pas toujours idéal de se rendre en centre-ville en camping-car, surtout quand celui-ci n’est pas autorisé à stationner. Le vélo électrique est alors le moyen idéal pour se déplacer sur de courts trajets. Dans cet article, retrouvez tous nos conseils pour choisir votre 2 roues.
Elle va dépendre de plusieurs facteurs : la taille de la batterie, la puissance du moteur, le poids du cycliste, et même le type de roue utilisée. Un vélo annonçant 50 km d’autonomie peut très bien voir ce chiffre réduit de moitié si le trajet comporte en grande majorité des montées par exemple.
Le moteur électrique va apporter une assistance au cycliste en accompagnant le pédalage, ce qui va réduire l’effort. La puissance du moteur s’exprime en Watt. Il faut savoir que le vélo à assistance électrique est toujours limité à 25km/h. Le moteur peut être placé à 3 endroits différents : le pédalier, la roue avant ou la roue arrière.
On trouve plusieurs formats en fonction du type de vélo et de la taille du cycliste. Plus la roue est petite, plus le vélo est maniable à basse vitesse et inconfortable à haute vitesse. Il s’agit donc de trouver un bon compromis en fonction de son usage.
Elle peut se positionner sur le tube de selle, dans le cadre ou au niveau du porte-bagages. Dans la majorité des cas, la batterie est externe. Cela a plusieurs avantages :
> Elle est plus simple à charger
> Il y a la possibilité de rouler sans la batterie
> Elle est plus simple à remplacer en cas de panne
L’achat d’un vélo électrique étant encouragé, des aides vous sont parfois proposées pour l’achat de ceux-ci. Pour savoir si vous êtes concernés par ces subventions, vous pouvez vous renseigner auprès de votre commune.
Il est conseillé de ne pas laisser trop longtemps la batterie déchargée, cela peut endommager les cellules. Si vous stockez le vélo pendant une longue période, retirez les batteries. Si c’est impossible, stockez-les chargées à 60% environ, elles se conserveront mieux.