Après une année de croissance fulgurante, le marché du camping-car neuf en France vient de dépasser les 30 000 immatriculations/an. Les vans aménagés prennent de plus en plus d’ampleur sur le marché : ils représentent maintenant + de la moitié de ce volume, devant les camping-cars profilés !

Les vans et fourgons aménagés en pleine expansion

La crise sanitaire a accéléré le marché du véhicule de loisirs : en effet au total on comptabilise 30 047 immatriculations de camping-cars neufs en France durant la saison 2020-2021, soit une augmentation de plus de 28% par rapport à la collection précédente ! Rappelons que la saison débute en septembre et se clôture en août dans le domaine du VDL.

Les vans et fourgons aménagés participent grandement à cette augmentation d’immatriculations. Plus d’un camping-car neuf sur deux est un grand fourgon aménagé ou un van à toit relevable. L’offre globale des constructeurs et des aménageurs a permis d’atteindre ces chiffres spectaculaires. En effet, si la capacité de production n’avait pas suivi la demande seule n’aurait pas permis de vendre 15 304 vans sur la saison passée.

tendances-van-2021

Font-Vendôme termine en septième position avec près de 1400 fourgons et vans commercialisés. Pas si loin du Top 3 des marques Pilote avec 1758 unités, Chausson avec un cumul de 1 719 et Challenger à 1 679.

Progression du van (vans et fourgons) en 3 ans - chiffres UNI VDL :
2021 -> 15 304 vans sur 30 047 immatriculations – soit 51% du marché
2020 -> 10 081 vans sur 23 409 immatriculations – soit 43% du marché
2019 -> 9 519 vans sur 24 328 immatriculations – soit 39% du marché

Top 10 des marques de camping-car neuf les plus vendues en France sur la saison 2020-2021

1- Pilote – 1 758
2- Chausson - 1719
3- Capron - 1688
4- Challenger – 1 679
5- Volkswagen – 1 644
6- Adria – 1 609
7- Mc Louis – 1 468
8- Font Vendôme – 1 398
9- Bavaria – 1 375
10- Burstner – 1 334

En top position de ce classement, Pilote qui place sa marque sur la plus haute marche du podium et maintient Bavaria parmi les meilleures. Chausson et Challenger figurent toujours en haut du classement.

tendances-camping-cars-fourgons-2021

Top des groupes sur la saison 2020-2021

1- Trigano - 11 979 (+32,1%)
2- Hymer – 5 342 (+ 38,8%)
3- Rapido – 4 686 (+ 7,3%)
4- Pilote – 3 330 (+16,4%)

Avec 40% de part de marché et une hausse des ventes de 32%, Trigano tient ses positions devant le groupe Hymer. Grâce à Westfalia et ses autres marques de fourgons, Rapido maintient ses 15% de parts de marché devant le groupe Pilote à 11%.

Top 8 des porteurs sur la saison 2020-2021

1- Fiat – 62,1%
2- Ford – 12%
3- Citroën – 11,6%
4- Volkswagen – 7%
5- Renault – 3,7%
6- Mercedes – 2,6%
7- Toyota – 0,4%
8- Peugeot – 0,3%

Fiat conserve une part de marché largement majoritaire devant Ford (+42% cette saison). L’influence du van se fait ressentir avec les porteurs Renault, Volkswagen ou même Toyota.

Ypocamp - van four amenage

Tendances du marché du camping-car en Europe en 2021

Tendance en France
Le segment vans et fourgons est le seul à progresser. Les intégraux, ont le plus reculé avec une baisse de 4,5%. Le profilé, pourtant en vogue, perd 2,7% de part de marché.

Tendance en Allemagne
Pays du camping-car XXL, l’Allemagne compte moins de 10% des immatriculations d’intégraux neufs. Comme la plupart des pays européens, le segment du van et fourgon est majoritaire et un peu plus important qu’en France. Il gagne cette année 4,8% de part de marché sur les autres familles de camping-cars.

Tendance en Belgique
La catégorie des profilés progresse cette année, un peu moins que le van en hausse de 1,6%.

Tendance en Suisse
Le fourgon est à l’honneur en Suisse avec un segment à la hausse de 3,5% ! C’est le pays d’Europe qui compte le plus gros pourcentage d’immatriculations de vans et fourgons avec près de 70% de l’ensemble des VDL.

Tendance en Espagne
La progression des ventes de vans et fourgons s’observe aussi en Espagne où la part de marché atteint le tiers de toutes les immatriculations de camping-cars mais c’est encore le profilé qui est au-devant de la scène avec près de 40% du secteur.

Tendance en Suède
L’intégral est privilégié en Suède, pays où la population camping-caristes dispose de plus de moyens financiers. Les profilés sont aussi populaires mais les vans et fourgons moins, compte tenu des conditions climatiques.

Tendance aux Pays Bas
A part l’intégral en baisse, tous les segments ont un peu progressé cette année aux Pays Bas où le profilé reste majoritaire malgré la hausse des vans et fourgons

Sur le marché Européen, on observe une évolution significative puisque sur une seule année, le segment des vans et fourgons prend plus de 5 points !

N'hésitez pas à télécharger notre guide d'achat du camping-car en cliquant sur le bouton ci-dessous.