Vous n’êtes pas sans savoir que le grand froid est le pire ennemi que nous rencontrons sur nos camping-cars dès lors que le gel vient pointer le bout de son nez ! Dans cet article, nous vous donnons tous les conseils pour préserver votre équipement.


Le dispositif Truma Frost Control

Truma propose un dispositif nommé Frost Control qui permet d’une part de réguler la pression dans votre circuit d’eau dès qu’elle dépasse 4,5 bars, mais aussi de préserver votre équipement de chauffage du gel. Ce système ingénieux fait en sorte que la vanne s’ouvre d’elle-même dès que la température passera sous les 3 ou 4 degrés, venant évacuer l’eau de votre chauffe-eau en urgence si vous aviez oublié de vider ce dernier.

Ceci est une sécurité et ne vous dispense pas de vidanger manuellement votre circuit d’eau lors de l’arrivée de l’hiver. Sans compter que le Frost Control vidangera votre chauffe-eau mais pas votre réservoir d’eaux propres ainsi que le reste du circuit d’eau. Nous vous recommandons donc de rester vigilants et organisés.



Nos conseils pour préserver votre véhicule du froid

Lorsque vous partez au ski et que vous laissez votre véhicule dans le froid, pensez à toujours laisser un peu de chauffage afin que la vanne Frost Control reste au chaud et ne se déclenche pas en votre absence. Nous vous conseillons de systématiquement couper la pompe à eau afin d’éviter que cette dernière vienne injecter toute l’eau de votre réservoir jusqu’à votre chauffe-eau si ce dernier est en train d’être vidangé d’urgence par le Frost Control qui aurait pu s’activer. Il serait dommage que toute votre eau se retrouve évacuée. Si la soupape venait à être déclenchée par le froid, il faudra attendre que la température ambiante avoisine les 7 degrés afin de pouvoir être réarmé en appuyant sur le petit bouton bleu en position basse.

truma-frost-control
Bien évidemment, cette fameuse vanne peut également servir de soupape de vidange manuelle pour vider son chauffe-eau lors de la vidange globale du circuit d’eau et viendra se cumuler aux autres vannes dont est équipé votre cellule. Pour cela, rien de plus simple, il suffira de pivoter d’un quart de tour sa partie supérieure bleue et de laisser l’eau s’écouler. Ensuite pour la refermer, il suffit de remettre le petit losange bleu en place et de venir appuyer sur le petit bouton bleu sur la partie inférieure de la soupape afin de réarmer le système.

 

Calendrier d'entretien de votre véhicule de loisirs  Disponible dès maintenant et gratuitement Téléchargez le calendrier