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Boîte manuelle ou automatique pour votre camping-car, van ou fourgon ? On vous aide à choisir !

Rédigé par Mathieu | 25/06/24 07:00

Autrefois très rares dans les vans, fourgons et camping-cars, les boîtes de vitesses automatiques sont aujourd’hui beaucoup plus présentes dans les véhicules de loisirs. Il faut reconnaître qu’elles procurent un agrément de conduite incomparable. Leurs coûts restent cependant un peu dissuasifs pour certains. 

Encore majoritaires, les boîtes de vitesses manuelles n’ont toutefois pas dit leur dernier mot. Certains les préfèrent pour des raisons personnelles liées à la conduite. Alors boîte auto ou boîte manuelle ? Voici les avantages des unes et des autres qui vous aideront à choisir.

C'est quoi une boîte automatique ? 

En fonction des marques de porteurs, les boîtes de vitesses automatiques font appel à des technologies différentes et présentent jusqu’à 9 rapports. Mais, qu’elles soient robotisées ou à double embrayage, le résultat est le même. Une boîte auto facilite grandement la vie du conducteur ou de la conductrice d’un van, d’un fourgon ou d’un camping-car neuf ou d’occasion. 

Finis les passages de vitesses, terminées les actions à répétition sur la pédale d’embrayage. La boîte automatique gère tout à votre place, presque par magie. D’un point de vue pratique, signalons que l’adoption d’une boîte auto se traduit par la disparition de la pédale d’embrayage. Ce qui peut dérouter quelques minutes sur les premiers kilomètres. 


Seules, les pédales de frein et d’accélérateur subsistent. Ce sont donc les « vacances » pour le pied gauche qui reste au repos. Si les vitesses se passent automatiquement, il faut toutefois agir sur le levier de vitesse ou sélecteur de mode de conduite situé sur la console centrale ou au niveau du volant. La boîte auto ne se met pas toute seule en mode parking, neutre ou marche arrière !

La boîte auto : l'essayer, c'est souvent l'adopter !

La conduite d’un van, d’un fourgon et d’un camping-car nécessite toujours un temps d’apprentissage. Ce dernier varie en fonction des personnes et du gabarit du véhicule. 
Par définition, la conduite d’un véhicule de loisirs engendre un surcroît d’attention. C’est particulièrement vrai en ville, sur les routes étroites lors des croisements de véhicules et lors des manœuvres de stationnement. Les dimensions d’un fourgon, d’un profilé ou d’un intégral n’ont en effet rien à voir  avec celles d’une voiture. 

En nous libérant de l’action de passer les vitesses, la boîte automatique permet de conduire, et de manoeuvrer, sans à-coups, en limitant le stress. Avec une boite auto, on ne cale plus lors des démarrages en côte ou lors des embouteillages. De nombreux loueurs professionnels de véhicules de loisirs privilégient d’ailleurs les modèles équipés d’une boîte automatique. Par expérience, ils savent que la prise en main se fait très facilement. Et ils pourront être conduits par les détenteurs du permis B automatique.

On ne risque plus par ailleurs de tomber en panne d’embrayage, un élément très sollicité dans les camping-cars. Enfin, et ce n’est pas négligeable, une boîte auto moderne n’engendre pas de surconsommation de carburant.  Bijou de technologie, elle passe les vitesses au bon moment et au bon régime. Et elle est un argument supplémentaire lors de la revente du camping-car, du van et du fourgon.

Crédit photo : Bürstner

Les inconvénients de la boîte automatique

Si les boîtes automatiques ont autant de qualités, pourquoi restent-elles minoritaires dans les vans, fourgons et camping-cars ? Exceptions faites de certaines séries spéciales et de modèles très haut de gamme où elles font partie de la dotation de base, les boîtes automatiques ne sont disponibles qu’en passant par la case option. Avec un surcoût moyen de 2500 € à 4000€ en fonction des marques. 

De plus, elles sont souvent associées aux motorisations les plus puissantes donc plus coûteuses. Les boîtes auto occasionnent donc un supplément de prix qui peut faire réfléchir au moment de l’achat. Bien entretenues, elles sont aujourd’hui très fiables. Heureusement d’ailleurs car le remplacement d’une boîte automatique coûte très cher. Beaucoup plus que le changement d’un embrayage de boîte manuelle.

Les amateurs de périples ou de vacances en montagne arguent souvent de l’absence de frein moteur avec les boîtes automatiques. C’est oublier le fait que la plupart d’entre elles proposent le passage en « mode séquentiel ». Et donc de  passer les vitesses presque manuellement et de profiter du frein moteur.

Crédit photo : Bürstner

Atouts et inconvénients de la boîte de vitesses manuelles

Même si les boîtes auto ont de plus en plus la cote, les boîtes « méca » restent largement majoritaires dans les camping-cars, vans et fourgons. Elles sont de série dans la plupart des véhicules. C’est particulièrement vrai dans les modèles à caractère économique.

Il faut avouer par ailleurs qu’elles ont fait de gros progrès. Plus précises et plus douces, elles affichent aujourd’hui 6 vitesses. C’est un vrai « plus » sur autoroute ou sur voie rapide. La 6e vitesse fait baisser le régime moteur, le bruit à bord et la consommation. Couplée avec le régulateur de vitesse, elle fait des merveilles.

Les boîtes manuelles ont toujours leurs adeptes qui ont l’impression de mieux maîtriser leur conduite en « jouant » des vitesses, en rétrogradant en approchant d’un rond-point, d’un stop ou sur les routes de montagnes.

Évidemment, ceux qui n’apprécient guère de passer les vitesses dans leur voiture verront cela comme une contrainte supplémentaire dans un véhicule de loisirs. Une boîte mécanique, c’est plus de fatigue et de stress lors des escapades ou des vacances.

Crédit photo : Alok Sharma - Unsplash

Récapitulatif des avantages et inconvénients des boîtes manuelles et automatiques

  Boîte Manuelle Boîte Automatique
Avantages
  • Plus économique à l'achat (souvent de série)  
  • Possibilité de maîtriser la conduite en jouant des vitesses 
  • 6 vitesses pour réduire le régime moteur, le bruit et la consommation sur autoroute
  • Conduite plus facile et moins fatigante
  • Pas de risques de panne d’embrayage
  • Pas de surconsommation de carburant
Inconvénients
  • Plus de fatigue et de stress 
  • Nécessite plus d'attention et de manipulations
  • Coût plus élevé (2 500 € à 4 000 € de plus) 
  • Absence de frein moteur, sauf en mode séquentiel

Vous avez désormais les éléments en main pour trancher entre boîte de vitesses automatique ou manuelle. Mais le type de transmission n’est pas le seul élément à prendre en compte dans le processus d’acquisition d’un véhicule de loisirs.

Chez YpoCamp, nous vous accompagnons dans le choix du camping-car, fourgon ou van le plus adapté à vos envies. Nous proposons de nombreuses grandes marques et modèles dans toutes nos concessions en France, pour vous aider à vivre vos voyages en toute liberté et spontanéité. 

Pour faire le bon choix, nous vous invitons également à consulter notre guide «Choisir son camping-car, fourgon ou van ».