Pas facile de s’y retrouver ! Les révisions d’entretien de votre véhicule de loisirs peuvent varier selon son modèle, sa motorisation, le nombre de kilomètres parcourus… Or, faire réviser son véhicule régulièrement est un gage de longévité.
Petit tour des révisions que vous trouverez dans cette infographie :
Le saviez-vous ? Même la première année, votre véhicule de loisirs peut très bien nécessiter un test d’humidité ! En effet, les parois travaillent et de micro-infiltrations peuvent apparaître. Or, l’humidité n’est pas visible immédiatement. Mieux vaut donc s’assurer régulièrement de l’étanchéité parfaite de son véhicule de loisirs.
Cet entretien dépendra logiquement de votre kilométrage. S’il est faible, c’est à dire <50 000 kms, vous veillerez à vidanger l’huile moteur ainsi que le liquide de frein tous les 2 ans.
Pourquoi est-ce important de le vérifier ? Parce que mal entretenu, il peut augmenter la consommation de carburant. À l’inverse, il améliorera les performances de votre véhicule si vous l’entretenez régulièrement : meilleure accélération par exemple.
Voici un entretien que vous pouvez assurer vous-même : pâles du ventilateur, corps de chauffe et prise d’air externe. Vous pourrez ainsi éviter un encrassement, l’accumulation d’insectes ou de différentes poussières.
C’est l’élément vital de votre véhicule. Sa durée de vie est généralement comprise entre 6 et 10 ans, et dépendra surtout de sa technologie et de l’usage que vous en faites. Pourquoi la réviser ? Car elle s’auto-décharge. C’est un phénomène naturel : la batterie se décharge complètement si elle n’est pas sollicitée. Pour éviter les pannes et assurer un fonctionnement sans faille, n’oubliez pas cette révision essentielle.
Point de contrôle vital : les plaquettes de frein et les disques. Le tambour de freins peut également être contrôlé. Son remplacement reste tout de même exceptionnel.
Pour cet élément de confort, il sera nécessaire d’assurer le contrôle par un professionnel qui remplacera certains de ses composants et vérifiera le niveau de liquide frigorigène.
C’est un enjeu sanitaire essentiel et évident : pour éviter la prolifération des bactéries, cet entretien ne doit pas être négligé. Réservoir d’eau grise, réserve d’eau propre, cassette des toilettes : n’oubliez aucun réservoir !
Voici un entretien à faire réaliser en atelier. Pour cette révision, jouez la prudence et suivez scrupuleusement les préconisations de votre constructeur. En effet, les caoutchoucs vieillissent, même si vous roulez peu.
Cela fait de nombreux entretiens auxquels penser chaque année. Pour vous faciliter la tâche, nous avons créé un calendrier de l'entretien. Téléchargez-le gratuitement ci-dessous et gardez-le en mémoire dans votre téléphone, tablette ou ordinateur. Vous pouvez également l'imprimer et le ranger avec les autres documents de votre camping-car, fourgon ou van.