La Bretagne, région française emblématique, séduit tout autant par ses paysages somptueux que par sa gastronomie authentique, sans oublier sa culture, ses villages pittoresques et son folklore très présent, notamment lors de ses festoù-noz.
Elle regorge de chapelles chargées d’histoire, de vestiges mégalithiques mystérieux, de légendes fascinantes… En bref, de nombreux trésors à découvrir !
Cet article vous invite à explorer cette région surprenante, en vous décrivant nos meilleurs choix en termes d’aires de camping-car. Retrouvez notre sélection d'aires dans les départements suivants :
Ce département regorge de sites emblématiques : Cap d’Erquy – Cap Fréhel, la Baie de Saint-Brieuc, sans oublier la Côte de Granit Rose et l’Île de Bréhat sont incontournables ! Pour le côté historique, direction Dinan, la cité médiévale.
Vous êtes ici à deux pas de la charmante station balnéaire de la commune, de ses plages de sable fin, de ses sentiers de randonnée côtiers et de très belles îles accessibles à marée basse. Non loin de là : la magnifique ville de Saint-Malo et la mystérieuse forêt de Brocéliande.
À découvrir à proximité : la commune de Plérin et ses environs, notamment la Baie de Saint-Brieuc, réputée pour ses paysages préservés et sa faune exceptionnelle.
Ce parking offre une vue imprenable sur la mer. Il est le point de départ de très belles randonnées, notamment pour rejoindre la réserve naturelle de la Baie de Saint-Brieuc.
Ici aussi, nombreux sont les noms mythiques et emblématiques : Concarneau, la presqu’île de Crozon, la forêt de Huelgoat, ou encore la baie de Morlaix ; sans oublier Brest, Ouessant, la station balnéaire de Bénodet, les Cornouailles…
Nichée au cœur de la presqu’île, cette aire permet d’en découvrir les paysages côtiers magnifiques, les plages et les sentiers de randonnée du Parc naturel régional d’Armorique. Nous vous conseillons également un détour au charmant port de Morgat et ses environs pittoresques.
Ce parking est idéalement situé près de Brest, il permet d’en explorer la ville (le célèbre pont de Recouvrance, la rade ou le château), de manger des fraises de Plougastel, de visiter le phare du Petit Minou, de flâner à Landerneau ou à l’abbaye de Daoulas.
Visitez la commune de Plouarzel, la Pointe de Saint-Mathieu et son phare majestueux, les ruines de l’abbaye et les falaises impressionnantes avec vue panoramique sur l’océan.
D’ici, vous êtes à deux pas de la station balnéaire de Bénodet, son port de plaisance et ses activités nautiques pour toute la famille.
Si la presqu’île de Quiberon est souvent la plus nommée, Vannes et Lorient ont également tout pour plaire aux vacanciers. Ici, vous aimerez aussi les îles aux vues incroyables, les phares, les côtes sauvages, les ports pittoresques.
Proche de la presqu’île de Rhuys et ses trésors naturels, de plages de sable fin, de criques sauvages et de sentiers de randonnée côtiers, cet endroit vous conduit également au château de Suscinio, joyau architectural à ne pas manquer, et à de délicieux marchés locaux. Vous pouvez également vous promener dans le Golfe du Morbihan.
Cette cité est réputée pour son sable fin et ses eaux cristallines. Mais elle est aussi le point de départ de sentiers côtiers aux panoramas époustouflants sur l’océan.
Proche du centre-ville, ce parking vous permet d’explorer la presqu’île, ses plages et ses falaises. Ne manquez pas le phare de Port-Maria et la Côte Sauvage.
La cité médiévale de Malestroit est charmante, avec ses maisons à colombages, ses ruelles pavées et son patrimoine architectural remarquable. Faites un tour sur le pont de Malestroit et à la basilique Notre-Dame.
Côte d’Émeraude, cités de caractère, l’Ille-et-Vilaine n’a rien à envier aux autres départements bretons. Au programme : rêver sur les remparts de Saint-Malo, arpenter les rues de Rennes, découvrir des châteaux et des joyaux d’histoire…
Découvrez ici le charme de la campagne bretonne, avec des paysages verdoyants, des villages pittoresques et des sentiers de randonnée. Le château de Plessis-Bourré est à ne pas manquer, pour son rappel historique à la Renaissance.
Les amateurs de randonnée aiment cet endroit en pleine nature, ainsi que les bords de la Rance, et les charmants villages bretons. Non loin de là, Dinard et la Côte d’Émeraude vous attendent pour de belles découvertes.
Ici, vous êtes près de la ville de Rennes, bijou architectural de la Bretagne, et de la gastronomie. Vous pouvez également rencontrer dans les alentours de beaux manoirs, de charmantes églises et des chemins de randonnée traversant la campagne.
Entre terre et mer, la Bretagne offre une palette infinie de découvertes pour les amateurs de voyage en camping-car. En complément de cette sélection d’aires, nous vous invitons à découvrir notre article sur un magnifique circuit gourmand (et touristique).
Si vous envisagez de vous lancer dans l’aventure de la van-life ou des road-trips en fourgon, pensez à télécharger notre guide « Faire ses débuts en camping-car », disponible ici.